Inondations et incivisme en Côte d’Ivoire : les sénateurs invités à réfléchir à une loi

À l’ouverture de la séance plénière du Sénat, le mardi 26 juin 2018 à Yamoussoukro, le président de ladite institution Ahoussou Jeannot a appelé à la prise d’une loi contre l’incivisme.

Devant les 66 sénateurs élus de Côte d'Ivoire réunis à Yamoussoukro pour poser les jalons essentiels du fonctionnement de leur institution, le président de l’institution Ahoussou Jeannot est revenu sur les récentes inondations que le pays a connues.

Il a invité ses collègues à observer une minute de silence en la mémoire des victimes décédés, puis a appelé à une prise de conscience collective de tous les Ivoiriens.

Pour lui, ces inondations sont « la conséquence de l'incivisme et du non-respect des lois en vigueur par certains compatriotes ». Aussi, a-t-il suggéré aux sénateurs de créer de nouvelles « lois plus rigoureuses pour sanctionner l'indiscipline ». « Face à la vacuité législative pour réprimer ces comportements inciviques et dangereux pour la communauté nationale, il convient en notre qualité de législateur d’apporter notre contribution pour créer de nouvelles lois plus répressives des comportements qui sont en soi des délits sinon des crimes » a-t-il dit.

Il entrevoit même, en liaison avec l’Assemblée Nationale et le Gouvernement, la mise en place d’un groupe de travail afin de « réfléchir et proposer des solutions pour juguler cet incivisme contagieux de certains de nos concitoyens qui provoque des sinistres et crée la désolation ».

Les récentes inondations en Côte d’Ivoire ont fait plus une vingtaine de morts, des blessés, et une centaine de personnes déplacées.

Chris Monsékéla

Dernière modification le 26/06/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!