Inhumation de Banzio dans son village natal : témoignages de retour de Tinhou-Côte d’Ivoire

M. Zon Pierre est un parent de l’ex ministre Dagobert Banzio. Il a fait le déplacement de Paris à Abidjan puis hier à Tinhou pour accompagner son désormais frère aîné Banzio à sa dernière demeure. De retour de Tinhou village natal du défunt, il rend témoignage.

« L’ex Ministre Dagobert Banzio et président du conseil régional du Cavally a été inhumé hier samedi 14 octobre 2017 entre 12h et 13h (GMT) au cimetière de Tinhou, son village natal dans le département de Bloléquin, ouest de la Côte d’Ivoire. Ils étaient venus nombreux, parents, proches et camardes du parti. Le PDCI, sa formation politique a été fortement représentée. À la tête de cette délégation, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif, député de Gagnoa sous-préfecture et Président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA. Ouassena Koné, Ahoussou Jeannot, Mabri Toikeusse et Anne Ouloto ont également fait le déplacement. C’est aussi le cas de l’ensemble des préfets de régions du Cavally et du Guémon. Plusieurs élus et cadres, dont Serodé Gui Hervé (député de Guiglo), Oula Privat (député de Guehebly, Duekoué), Doh Simon (député de Bangolo), Gnonkonté Désiré(maire de Taï) pour ne citer que ceux-là étaient présents. Mais aussi l’ensemble des membres du conseil régional du Cavally avec à sa tête M. Sarr Bohé Marius, 1er vice-président, par ailleurs président par intérim du conseil régional. Son épouse, Rita Banzio et ses 6 enfants étaient là. ».

« C’était très émouvant de voir tout le gotha du PDCI mais aussi tous les villages environnant dans le petit village de Tinhou. Mon frère a été vraiment honoré même si nous continuons de le pleurer », a ajouté un autre témoin venu lui aussi de Paris. Un drone camera survolant, l’espace durant tout le déroulé de la cérémonie, a retenu l’attention.

Le ministre Banzio traînait depuis avril 2014, un cancer de la gorge. Une tumeur d’Amygdales coincée entre le pharynx et l’œsophage. Il a succombé  à la maladie le samedi 26 août 2017 aux environs de 23h au domicile de son fils, à Malaga en Espagne.

Philippe Kouhon


Dernière modification le 15/10/2017

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!