Guinée : un parti d’opposition renonce à la présidentielle prochaine

La majoration de la caution pour la présidentielle du 11 octobre en Guinée justifie-t-elle le désistement du parti les nouvelles forces démocratiques –NFD- à la course pour le fauteuil présidentiel ?

La réponse à cette question reste floue d’autant plus que le parti explique, dans un communiqué publié mardi sur son site web, que c’est à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue le 1er août que cette décision a été prise.

« Dans le cadre de l’élection présidentielle, prévue le 11 octobre 2015 et en application de l’article 61 des Statuts et de l’article 32 du Règlement Intérieur des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), les structures de base de l’intérieur et de l’extérieur, par suite de larges concertations, ont formulé des recommandations au Bureau Exécutif National (BEN) du Parti », lit-on dans le communiqué.

Le parti affirme qu’en tenant compte de l’importance de ces recommandations, le BEN a tenu une réunion extraordinaire, le 1er août 2015 au siège du Parti sous la présidence du Président de NFD, Monsieur Mouctar Diallo. 

Il ajoute qu'après analyse de tous les points de ces recommandations le Bureau Exécutif National a décidé : « le Parti NFD ne présentera pas de candidat à la prochaine élection présidentielle du 11 Octobre 2015 ; deuxièmement, le Parti NFD reste ouvert à toute sollicitation de consultation en vue d’une éventuelle alliance avec un candidat qui répondrait aux valeurs et critères de NFD dans l’intérêt supérieur de la Guinée ».

Pour les consignes de vote et la campagne électorale, le NFD demande à tous ses militants et sympathisants de rester à l’écoute du Parti. 

Par conséquent, « NFD réitère son engagement à continuer le combat jusqu’à l’édification d’une Guinée véritablement unie, juste, paisible, démocratique et prospère », précise le communiqué.

Décryptage par Aliou BM Diallo, à Conakry

Dernière modification le 19/08/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!