fbpx

Générations gagnantes : Diaby Lanciné dénonce les apprentis politiciens (Côte d’Ivoire)

La cérémonie d’investiture du coordonateur du mouvement citoyen ‘’Générations Gagnantes-GG’’  pour les villages Atchan du District d’Abidjan a eu lieu samedi 11 mai 2019 à Anono dans le sud d’Abidjan en présences du Ministre de la construction Bruno Koné, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et de Danho Paulin, Ministre des sports, maire de la commune d’Attécoubé et président de l’Uvicoci.

Au cours de la cérémonie qui a réuni les populations  des 63 villages Atchan du pays, M. Diaby Lanciné, DG du fonds d’entretien routier (FER) et Président du mouvement ‘’GG’’ a lancé un appel à ceux qu’il désigne comme des apprentis politiques et jeunes politiciens sans citer de nom.

« Depuis 2000 nous sommes aux affaires, et en matière de planification du développement de la Côte d’ivoire, nous sommes capable de faire l’état de l’évolution des indicateurs de développement dans notre pays(…) En 2002, lorsque nous avons mené l’enquête de pauvreté, la région la plus pauvre était celle des 18 montagnes dans l’ouest du pays. En 2008, bien que les cours internationaux du coton n’étaient pas en chute, le taux de pauvreté le plus élevé se trouvait dans le Poro au nord de la Côte d’Ivoire » a-t-il révélé.

Il a poursuivi : « Tout le monde connaît la raison. Et aujourd’hui alors que le prix de l’anacarde au plan international est en chute, qu’on ne vienne pas mentir à nos parents qu’on peut faire des miracles là où c’est impossible ».

Sur la question des présidentiables en 2020, il a dit : « Le débat n’est pas ouvert. Restons collé à notre boussole qui est le président Alassane Ouattara ».

Selon Diaby Lanciné, son mouvement  se veut la concentration de tous ceux qui n’ont pas fait forcement le choix d’appartenir à un parti politique. « Générations gagnantes » est proche de la population. Les adhérents ont pour mission de recueillir les préoccupations des populations et les faire remonter aux pouvoirs publics afin de trouver les meilleures solutions.

« Le mouvement Générations Gagnantes n’est pas un mouvement de soutien, ni un parti politique encore moins un courant politique ou club de soutien à un individu. La seule boussole de GG s’appelle Alassane Ouattara », conclu Diaby Lanciné.

Les 18 premiers coordonateurs du mouvement sont Issouf Diabaté (Goh), Alain Ekissy (Agneby-Tiassa), Guei Paul (Cavally), Kebé Mamadou (Gboklê), Kouassi Kra Paulin (Gontougou), Bahi Antoine (Guemon), Gnizako Antoine ( Haut Sassandra), N’cho Christophe (La Mé), Kouakou Richard (N’Zi), Ayéo Abli patrice (Sud Comoé), Djama Dibi Antoine ( Villages Atchan-Abidjan), Touré Alpha Yaya (Bagouhé), Kessé Ouya KesséVenance (Moronou), Koné Assiétou (Hambol), Traoré Drissa (Tchologo), Traoré Moussa (Koumassi-Abidjan), Ouattara Adama (Treichville-Abidjan) et Diabaté Mamadou (Yopougon-Abidjan).

 

Philippe Kouhon

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!