Elections Municipales à Abobo : Hamed Bakayoko dit « OUI ».

Le ministre d’état, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, député de Séguela et vice président du RDR en charge de la région du Worodougou et des communes de Cocody, Bingerville, Anyama, Adjamé et Abobo a animé un meeting ce samedi 21 juillet 2018 à la mairie d’Abobo dans le cadre des élections municipales du 13 octobre prochain.

« Les cadres d’Abobo sont venus me voir au siège du RDR le 19 juin dernier pour me proposer d’être la tête de liste du RDR, élargie au Rhdp dans le cadre des prochaines élections municipales à Abobo. J’ai posé trois conditions. D’abord la cohésion de tous les cadres, de toutes les filles et de tous les fils d’Abobo. Ensuite j’ai demandé la permission à mes parents de seguela parce que je suis député de Seguela et enfin la bénédiction de mon père spirituel, le président Alassane Ouattara. La présence ici de tous les cadres, le message du président Ouattara délivré par la secrétaire général du RDR, Kandia Camara et le message du chef de famille des Bakayoko du Worodougou toute à l’heure m’autorisent à accepter votre doléance. A partir de cet instant je m’arrête devant vous pour dire c’est avec un grand honneur, avec plaisir, avec fierté, avec dignité que j’accepte de porter la liste pour les municipales à Abobo autour d’un large rassemblement qui va réunir le RDR, le rhdp parti unifié, toute la société civile et toutes les communautés vivant à Abobo(…) Oui j’accepte le mariage avec Abobo. Oui je suis abobolais » a dit Hamed Bakayoko.

Et il a ajouté : « devenir maire d’Abobo est le plus grand chantier de ma vie. Vous pouvez compter sur moi, dans quelques mois, années, abobo sera transformé. Il y vivra la paix et surtout la sécurité. D’ailleurs dans 10 jours je viendrai vivre ici avec vous ».

 

Hamed Bakayoko a aussi promis être aux côtés des populations et souhaite que chaque abobolais le considère désormais comme un frère, un parent. « Les grands artistes et grands footballeurs viennent d’Abobo. Nous allons construire ici l’une des grandes académies des sports de ligue et un grand festival des arts. Toutes les stars du monde viendront à Abobo. Enfin, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly m’a promis dans le cadre du programme d’urgence, une enveloppe de 20 milliards de Fcfa pour Abobo avant décembre prochain. Tout sera investi dans des secteurs que vous m’indiquerez d’urgence ».

Avant de clore ses propos, le candidat du RHDP pour les prochaines municipales à Abobo a tenu à saluer le travail du maire sortant, Adama Tounkara, nommé médiateur de la république. Il a offert une somme de 2 millions de Fcfa au jeune Goré Bi Tra résidant à Abobo-Avocatier pour sa constance à tous ses meetings. Une façon de stimuler la jeunesse qui n’a pas souvent la chance d’être aux premières loges. « A tous mes meetings un jeune bénéficiera au hasard de mes largesses » a dit le candidat.

 

Plusieurs ministres et membres de la direction du RDR étaient présents. Ce sont, Jeanne Adjoua Peuhmond, Sara Sako, Konaté Sidiki, Koné Bruno, Mamadou Touré, Amadou koné, Maurice Bandama, Ly Ramata Bakayoko, Mariétou Koné, Kandia Camara. Ainsi qu’une délégation du PIT, du MFA, de l’UDPCI et de l’UPCI. Les conseillers municipaux, le maire d’Anyama, les élus et cadres d’Abobo, les chefs de villages, de communautés et les guides religieux étaient là pour apporter leur soutien à Hamed Bakayoko.

Autrefois petit village des Ebrié, Abobo appelé aussi ‘’A bor Bor’’ qui signifie en langue ébrié ‘’c’est beaucoup’’ fut érigé en commune de plein exercice en 1985. Selon le site Uvicoci.ci la Commune d'Abobo  dans la région des Lagunes a une population d’environ 1 500 000 habitants pour une superficie de 10 000 ha (100 km2); soit une densité de 167 habitants à l'hectare. La commune d’Abobo est située dans le secteur nord du district d'Abidjan. Elle est limitée par la ville d'Anyama au Nord, par Williamsville, Adjamé et le quartier Deux-Plateaux de Cocody au Sud. À l'est, par Angré-Cocody et à l'ouest, par la forêt du Banco. Situé à une altitude de 125 mètres, la commune constitue la zone la plus élevée de l'agglomération d'Abidjan.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 22/07/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!