Élections du 13 octobre 2018 en Côte d’Ivoire : ce qu’en pense la Convention de la Société Civile

La Convention de la société Civile ivoirienne (CSCI) a dressé un bilan provisoire des élections du 13 octobre 2018 dans ses locaux à Angré 7ème tranche le lundi 15 octobre 2018.

À cette occasion, Hélène Gnonsahé, coordinatrice nationale de la CSCI, a précisé que le travail d’observation a été fait sur fonds propres, avec l’appui de Secours catholique France pour manifester le désir de voir changer les choses. Elle a traduit sa gratitude à tous les observateurs qui ont contribué au bon déroulement des opérations. « Cette observation citoyenne s’est faite en deux phases. Celle du dernier jour de campagne et celle du jour même du scrutin. Elle a mobilisé 43 observateurs pour la première étape et 335 observateurs pour le jour de la tenue des élections », a-t-elle indiqué.

 

Lire aussi >> Cavally : Ouloto vote et veut fêter sa victoire dans le calme, régionale Côte d’Ivoire

 

Ouattara Diakalia, chargé des relations extérieures de la Convention de la société civile Ivoirienne, a donné lecture des résultats de ses différentes missions effectuées. Selon lui, ce rapport vient énoncer les constats faits sur le terrain.

 

Lire aussi >> Koumassi : 500 millions de Fcfa réclamés à Ndohi ou révélations sur les attaques (Bacongo)

 

À l’en croire, ces élections n’ont pas accusé de heurts majeurs même s’il a été signalé des manquements dans des bureaux de vote à Abidjan et à l’intérieur du pays. Il plaint également les pertes en vies humaines. Il évoque un déficit de communication entre les agents électoraux et la CEI sur l’utilisation ou non des stickers mais surtout le non-respect des dispositions du code électoral. À ce titre des recommandations ont été faites au gouvernement, à la CEI, aux candidats, à la société civile et aux populations à qui il préconise la vigilance et le refus de la manipulation et de la violence. La CSCI prie le gouvernement de veiller à la sécurité des populations.

Le déploiement s’est fait sur 1340 bureaux de vote sur un total de 20 504.

Abran Saliho

Dernière modification le 16/10/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!