Des femmes du Pdci désavouées par Bédié ? Leur conclave reporté, Duncan accusé

Prévu pour le samedi 10 février 2018, le conclave des femmes du PDCI-RDA a été reporté sans qu’une explication véritable ne soit donnée.

« Le conclave est reporté. C’est bien moi qui suis chargé d’informer les journalistes, mais je ne puis vous dire  avec exactitude pour quel motif et jusqu’à quand » a répondu une source proche du dossier à un journaliste de Afrikipresse. Pour en savoir plus sur les raisons du report de ce conclave, nous avons joint plusieurs responsables du parti à Abidjan, mais aucun n’a pas fournir des explications, malgré les informations ci-dessous recueilli et portées à la connaissance de nos contacts.

« Il y’a quelques jours, un noyau des femmes du PDCI s’est réuni afin de préparer ledit conclave. Le groupe a décidé d’imprimer des affiches et pagnes à l’effigie du président Henri Konan Bédié ; et le slogan était : Toutes les femmes du PDCI-RDA unies et fortes derrière le président Henri Konan Bédié pour les défis à venir. Mais quand elles ont présenté cela au vice-président Daniel Kablan Duncan, par ailleurs vice-président du PDCI et patron du conclave, celui-ci a décidé que le nom de Bédié ne soit pas mêlé. Ce qui aurait provoqué un bras de fer entre lui et ce groupe de femmes  ».

Alors que cette information avait fait penser  qu’il y’a un conflit entre Bédié et Duncan, un communiqué exploité par le quotidien  Le Nouveau Réveil proche du Pdci, est plutôt perçu comme un désaveu pour les femmes qui avaient voulu exploiter l’image de l’ex Président ivoirien.

« Exploitation d’image, déclarations au nom du président du PDCI, Bédié met de l’ordre et passe à l’offensive (…) Ce qui agace Bédié  », écrit  le journal qui ajoute : « Le président Bédié déplore que des personnes, (des hommes et des femmes), prennent sur elles de faire des déclarations, soi-disant en son nom sans en avoir l’autorisation ni de la direction du PDCI-RDA, ni du président lui-même (…) ».  

Le conclave des femmes du PDCI était placé sous le haut patronage de Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, sous le patronage et la présidence de SEM Daniel Kablan Duncan, vice-président du Pdci-Rda, coordonnateur des vice-présidents du Pdci-Rda et vice-président de la République, sous le parrainage et la présence effective de madame Henriette Konan Bédié, présidente d’honneur des femmes du Pdci-Rda et en présence du professeur Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda.

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 12/02/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!