Débats sur l’alternance 2020 : Nanan Boigny et Peleforo Gbon n'ont signé aucun papier mais ...

2020, pour les politiciens, approche à grand pas. La succession d’Alassane Ouattara préoccupe plus d’un en ce moment. Une personnalité du Pdci(Parti démocratique de Côte d’Ivoire) ainsi que le prévoirait un accord tacite au sein de l’Alliance RHDP (Rassemblement des houphouetiste pour la démocratie et la paix) ou rebelote pour le Rdr (Rassemblement des Républicains) ? Médard KOUASSI Chercheur Spirituel-Médecin Holistique - écrivain-conférencier, fondateur du Club de la Pensée Positive, s’invite dans le débat.

« Lorsque je regarde le profil de tous les possibles successeurs, je peux à la base de mes analyses spirituelles, proposer une haute personnalité aux présidents Bédié et Ouattara. Nous pensons que cette personnalité apportera beaucoup à la Côte d’Ivoire des hommes paisibles : la Côte d’Ivoire. Surtout à cause de la culture de paix du peuple dont il est issu (cela est très important), ses connaissances politiques et financières et son aura particulier. Pour certaines raisons, nous tairons son nom aujourd’hui. Mais nous avons déjà révélé son nom aux présidents Bédié et Ouattara par lettre ouverte (à eux d’apprécier...). J’avais dit une fois que trois ans avant la fin de son mandat, le président Ouattara doit choisir impérativement son vice-président, (....) », affirme Médard Kouassi.

Pour lui, les choses semblent inéluctables. D’où son invite aux cadres du Rdr à respecter l’accord entre leur parti et le Pdci : « Je crois qu’en toute sagesse, le président Ouattara va raisonner ses irréductibles. Sinon voilà le schéma qui les attend, s’ils ne veulent pas respecter et être reconnaissants des aides que le Pdci leur a apportés . En Côte d’ivoire, il y a trois grandes forces politiques : le Pdci, le Rdr et le Fpi. En cas d’alliance avec le Pdci, toutes les tendances Fpi voteront contre le Rdr à un deuxième tour. Et autant que Pdci + Rdr = victoire, autant Pdci + Fpi= victoire, car, (1+1=2>1). On n’a pas besoin de prophétie ou d’avoir fait science po pour savoir cela. Mais, lorsque l’alliance entre le Pdci et le Rdr s’est établie , je savais qu’avec le temps, la majorité des militants du Rdr se rebifferaient. Simplement qu’avec le temps, le Rdr aurait acquis de la puissance politique, financière et militaire et il leur serait très difficile d’être honnêtes et d’accepter de faire la passe en 2020 au Pdci.

C’est pour cela que par lettre ouverte, j’ai interpellé le président Ouattara et prié et je continue de prier Dieu afin que lui et son aîné le président Bédié vivent encore longtemps. Parce que sinon, on connaîtra encore des troubles et cela sera inévitable à causes de certains arrogants, malhonnêtes, ne craignant pas Dieu et n’ayant aucune parole (un accord tacite est un accord qu’il faut respecter). Quand j’entends certains crier haut et fort qu’ils n’ont signé aucun accord avec le Pdci, j’ai honte à leur place. Nos parents et aïeuls du grand manding, ne signaient jamais de papiers puisque,pour eux, la parole étant sacrée, cela suffisait pour avoir confiance. Nanan Boigny et Péléforo GbonCoulibaly n’ont signé aucun papier mais leur accord tacite tient encore. Dommage que l’avidité ait transformé certains humains et fait disparaitre nos grandes valeurs ancestrales qui ont fait de nous , des peuples probes à hautes valeurs culturelles et cultuelles. Vraiment dommage ! »

 

Chris Monsekela

Dernière modification le 21/03/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!