Côte d'Ivoire : un député met son indemnité au service des jeunes et des femmes

Une cérémonie de lancement d'un fonds de soutien à l'autonomisation des jeunes et des femmes des sous-préfectures de Sago et Dakpadou, dans le département de Sassandra (320 kilomètres au sud d'Abidjan), a eu lieu le samedi 17 mars 2018.

À cette occasion, le député de la circonscription, Kébé Mahamadou a estimé qu'il est temps que chaque ivoirien fasse les sacrifices nécessaires pour amener le pays à l'émergence. « Il faut soutenir le gouvernement. Il faut soutenir le président de la République dans son ambition de travailler à l'émergence économique de notre pays », a-t-il pour résumer son action auprès des populations.

C’est dans ce cadre que lui-même a mis sur pied un fonds de soutien aux jeunes et aux femmes de sa localité. Ce fonds essentiellement constitué de la moitié du salaire du député, soit 1 million de FCFA, sera géré par les jeunes eux-mêmes. Et ce, selon un mécanisme expliqué qui s'apparente à celui des banques. Les jeunes et les femmes seront financés en fonction des projets dont ils seront porteurs. Puis ils rembourseront, une fois leurs affaires rentabilisées, a expliqué Christine Dally, une des femmes de la région choisie pour diriger le fonds.

« C'est la concrétisation d'une promesse de campagne. J'avais dit à mes parents que je leur retournerais le salaire de député, une fois élu. 500 milles francs leur sert déjà pour les urgences telles que les réparations dans les écoles et le centres de santé. 500 autres milles servent pour le carburant des équipes qui sont au quotidien aux côtés des populations. Et maintenant, un million pour l'autonomisation des femmes et des jeunes », a lancé satisfait le député Kébé.

Pour le président des jeunes, « c'est du jamais vu dans notre région. Nous promettons d'en faire bon usage ». Les deux sous-préfets présents à la cérémonie, ont promis se mettre à la disposition des jeunes pour rendre pérenne cette action du député Kébé.

Au cours de la cérémonie, le député a remis une voiture 4X4 à son suppléant.

Chris Monsékéla

 

Dernière modification le 18/03/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!