Côte d'Ivoire -Transfert de la capitale à Yamoussoukro; Thiam : "ce n'est pas moi qui ai fait la promesse"

Le gouverneur du district de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, ThiamAugustin était face à la presse ce jeudi 20 avril 2017 à la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix.

4.000.594.475 de frs Cfa investis depuis sa nomination et sa prise de fonction le 11 mai 2011. C’est ce que l’on peut retenir de la conférence de presse bilan animée par Thiam Augustin, le Gouverneur du district de Yamoussoukro.

Cette somme, le Gouverneur dit qu’elle a été entièrement engloutie dans la réalisation d’infrastructures  éducatives, sanitaires, électriques, hydrauliques, routières, environnementales et dans les études au profit des deux départements, à savoir la commune et quatre sous-préfectures que compte ledistrict de Yamoussoukro.

64 projets réalisés au total au cours des 5 dernières années sous la gouvernance  de Thiam Augustin.

Pour les détails, selon le Gouverneur, dans  le système éducatif, ce sont 21 projets réalisés pour 917 797 313 FCFA investis, 5 projets dans le système social et la santé d’un montant de 114 347 460 FCFA.

S'agissant des infrastructures électriques, 7 projets ont coûté 321 242 951 FCFA, tandis que pour  l’hydraulique humaine, 9 projets pour un montant de 791 703 840 FCFA ont été réalisés ; et pour l’entretien des routes, 15 projets à hauteur de 691 474 760 FCFA.

Au chapitre de l’environnement, 3 projets pour 158 438 600FCFA, le transport, 3 projets pour 120 689 550FCFA.

Thiam Augustin qui a tenu à expliquer chaque point de ce bilan se dit « satisfait de son bilan». Mais, surtout, l’homme a annoncé d’autres projets à venir dans un vaste programme dénommé « Plan Stratégique de Développement de Yamoussoukro ». 16 grands projets qui devraient coûter 178 700 000 000 de nos francs.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le Gouverneur a, sur insistance des hommes de média, abordé quelques questions spécifiques au District. Sur le sujet du transfert de la capitale, ThiamAugustin a semblé formel : « ce n’est pas moi qui ai fait cette promesse ».

Avant de rassurer : « Ce projet n'est néanmoins  pas annulé » même si le gouvernement d’Alassane Ouattara n’en a pas fait une priorité.  

Quant au litige qui oppose le District à la mairie à propos d’une plantation à Guiglo, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, il dit vouloir le soumettre,en sa  qualité  de chef de canton, au ministère des eaux et forêts.

Concernant l'entretien des lacs et la prise en charge des caïmans du palais, une opération sera mise en œuvre les jours à venir.

Le Gouverneur a  également annoncé un forum international pour attirer des investisseurs et bailleurs de fonds dans  la capitale politique.


Chris Monsékéla (infos : Chris Kémonde à Yamoussoukro)

Dernière modification le 20/04/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!