Côte d’Ivoire-Sénat : le logo officiel et les attributions des vice-présidents connus

La cérémonie de présentation du logo officiel, des attributions des vice-présidents et celle du règlement du Sénat s’est déroulée le mercredi 12 septembre 2018, à Abidjan-Cocody.

À cette rencontre avec ses pairs, le président du Sénat, Ahoussou Jeannot a indiqué que la cérémonie s’inscrit dans les missions des sénateurs qui est selon lui, de poser les bases de l’institution tant dans son organisation, que dans son fonctionnement. Parlant du règlement du Sénat, il a dit : « adoptée en la séance publique du Sénat tenue le 26 juin 2018 à Yamoussoukro, la proposition de Résolution portant règlement du Sénat a été soumise, en application de l’article 99 de la Constitution, au Conseil Constitutionnel qui l’a déclarée, par décision n °ci-2018-007/DCC/CC/SG du 6 juillet 2018, conforme à la Constitution sous réserve de la modification de certaines dispositions ». Ces modifications portent essentiellement sur l’article 25 alinéa 1, l’article 32 alinéa 1, sur l’alinéa 3 de l’article 67, pour finir avec les alinéas 2 des articles 126 et 145. Selon lui, à l’issu de cette rencontre, ledit règlement sera transmis au Secrétariat Général du Gouvernement en vue de sa publication au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.

Pour ce qui est des attributions des vice-présidents du Sénat, il a été indiqué qu’en plus du président, des secrétaires et des questeurs, il y’a 6 vice-présidents avec chacun un domaine bien défini. Il s’agit des secteurs des affaires parlementaires, du développement durable, de l’aménagement du territoire, des affaires sociales et les droits humains de l’éducation, de la culture et du tourisme, des collectivités territoriales et celui de la diaspora et la coopération internationale.

Le Logo du Sénat, un logo qui fait référence à l’histoire de la Côte d’Ivoire

Considéré comme l’identité visuelle de l’institution, ayant pour objectif de faciliter sa reconnaissance parmi d’autres, le logo du Sénat Ivoirien est composé d’un éléphant, de deux palmiers et d’un soleil levant. La directrice chargée de la Communication du Sénat, Anne-Laure Ello a indiqué que cela n’est rien d’autre que de valoriser la culture et la richesse ivoirienne. Pour elle, avec au-dessus le soleil levant qui symbolise un nouveau jour, une nouvelle vision, l’éléphant a toujours été considéré comme le roi des animaux. Le voir sur le logo est un signe de sagesse, de force, de courage et surtout de noblesse. Ce qui revient à conclure que le logo fait en couleur ‘’or " qui est la couleur de la richesse veut simplement exprimer la détermination du Sénat à ouvrer pour le bien-être des Ivoiriens. Et cela, avec sagesse et respect.

Abran Saliho

Dernière modification le 12/09/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!