fbpx

Côte d’Ivoire Sénat : Ahoussou Kouadio Jeannot élu président

Ahoussou-Kouadio kouadio Jeannot , désormais ex-ministre d’État chargé du Dialogue politique et des relations avec les institutions, Sénateur de la région du Bélier a été élu président du sénat ivoirien par 64 voix sur 65 présentes à la fondation Félix Houphouêt-Boigny de Yamoussokro ce jeudi 5 avril 2018.

 Prévu par la Constitution du 8 novembre 2016 et annoncé pour le mois d’avril 2017, le sénat ivoirien se met en place avec le rythme qu’on lui reconnaîtra désormais. Le 24 mars 2018 les deux tiers ont été élus. Le tiers candidat à la nomination du président de la république n’est pas encore connu. C’est dans ce contexte que vient d’être élu le tout premier président du sénat en Côte d’Ivoire. « Nous étions 65 présents. Il y’avait un seul point à l’ordre du jour, l’élection du président du Sénat. À l’issue des votes, Ahoussou Jeannot a été élu avec 64 voix. Il y avait un bulletin nul. Il était aussi le seul candidat. Nous reviendrons le 12 avril pour l’élection du bureau puis le 13 avril pour la constitution d’une commission qui travaillera sur les textes du fonctionnement du Sénat » a dit, Sah Evariste, sénateur du Guemon à Afrikipresse.

L’article 87 de la Constitution précise : « Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect. Un tiers des sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les anciens présidents d’Institution, les anciens Premiers ministres et les personnalités et compétences nationales, y compris des Ivoiriens de l’extérieur et des membres de l’opposition politique. Le mandat des sénateurs est de cinq ans ».

Philippe Kouhon

 

Sur le même sujet

Côte d’Ivoire : sénateur Koumoin Konan René :la voix de la rébellion désormais derrière dans le Gbêkê

Côte d’Ivoire Sénat : Boni Kouamé Séraphin veut faire rédécoller l’ex boucle du cacao (Moronou)

Côte d’Ivoire - Gueye Boniface, sénateur du Guemon : « mériter la confiance des ivoiriens »

Rentrée du Sénat en Côte d’Ivoire - Sah Evariste : « je suis un homme heureux »

Côte d'Ivoire : « l'institution du sénat en Côte d'Ivoire n'est pas un luxe » (Alassane Ouattara)

 

Dernière modification le 12/04/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!