Côte d'Ivoire : parti unifié,alternance, recours aux armes...Billon sans pitié pour le Rdr

Les militants du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) ont rendu hommage samedi 10 mars 2018 à leur président, Henri Konan Bédié.

Le parrain de cette cérémonie, Jean-Louis y a trouvé une occasion pour asséner ses vérités au principal allié du parti sexagénaire, le RDR (Rassemblement des républicains).

« Sans le Pdci, le Rhdp n'est rien », peut-on résumer l'intervention de l'ancien ministre du commerce, Jean-Louis Billon, par ailleurs un des porte-parole du parti fondé par Houphouët-Boigny. L'homme estime que son parti a fait beaucoup de sacrifice pour préserver la paix sociale. Surtout son président Henri Konan Bédié.

L’ex ministre a comparé le bilan de son mentor lorsqu'il avait les rênes du pouvoir à la situation actuelle du pays : «  lorsque Henri Konan Bédié disait école gratuite, elle l'était vraiment ». Une vraie pique à l'allié RDR,  à qui il a rappelé le rôle déterminant du président Bédié dans la reconduite à la de l'État du président Alassane Ouattara. Aussi souhaite-t-il que l'autre pan de l'appel de Daoukro, à savoir l’alternance, se fasse entre le Pdci et le RDR en 2020. « Organiser le parti et présenter un candidat du pdci en 2020 », telle est selon Billon la feuille de route. « Bedie ne peut parler d'alternance, qu'en faisant allusion à son parti », lâche Billon. Il s’est adressé aux militants venus nombreux à cette cérémonie d'hommage : « Nous allons vous présenter un candidat en 2020. Rien ni personne ne nous deviera de cette trajectoire. Si parti unifié, il doit y avoir, ce sera après l'alternance. Si chacun accepte de laisser son identité propre, on pourra aller au parti unifié ». Cependant, rassure-t-il, son parti ne fait rien pour " torpiller" le projet. « Nous ne sommes pas des torpilleurs. D'ailleurs, au Pdci, nous ne prenons pas des armes, encore moins de torpilleurs ».

Chris Monsékéla

Dernière modification le 11/03/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!