41 personnalités dont 5 secrétaires d'État composent la nouvelle équipe gouvernementale. On constate le retour de quelques anciens comme Albert Mabri Toikeuse, président de l'Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) et de Konaté Sidiki, membre du Rdr et proche de Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale. Félix Anoblé, militant du PDCI et fervent défenseur du parti unifié, DANHO Paulin, filleul d'un dinosaure du Pdci, N'koumo Mobio, ancien maire de la ville d'Abidjan, Mme Zegbeyoux ( société civile) , Aka Aouélé, président du conseil régional du sud-comoé, font partie des nouveaux, tout comme Siaka Ouattara, le président du Mfa (mouvement des forces d'avenir).
L'entrée de celui-ci au gouvernement peut-elle être interprétée comme la fin de la crise qui a miné ledit parti pendant près d'une année.
On se rappelle, l'homme se disputait le fauteuil avec l'ancien président Anzoumane Moutayé, suspendu par un bureau politique le 26 août 2017 et déchu par un congrès le 25 mars 2018. Depuis, la vague avait semblé s'apaiser quand bien même chaque camp refusait de lâcher du lest; en témoignent les nombreuses sorties dans les journaux du désormais ex-président (?) Anzoumane Moutayé. "Nous sommes heureux de cette nomination. Nous disons merci au président de la République qui prouve ainsi aux yeux du monde que nous avons mené le bon combat", commente Yaya Fofana, vice-président du Mfa.
Le nouveau gouvernement respecte, on peut le dire, la volonté d'Alassane Ouattara de concrétiser son projet de parti unifié: Rhdp (rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix).
Chris Monsékéla
Côte d'Ivoire nouveau gouvernement : fin de la crise au Mfa ? Yaya Fofana réagit
- Posté par Afrikipresse
- 10/07/2018
-
0 Commentaires
- Catégorie Politique
- 684 Vues
- credit photo abidjan.net
Un nouveau gouvernement, le deuxième du premier ministre Amadou Gon, a été rendu public le mardi 11 juillet 2018 à Abidjan.
Tags:
Autres articles à lire
A propos de l'auteur
