Côte d’Ivoire : les députés prêts pour adopter une loi organique sur leur nouveau statut

Réunis pour les travaux parlementaires de la session ordinaire 2018 à Abidjan-Plateau, les députés ivoiriens ont décidé,  jeudi 5 juillet 2018 de statuer sur la loi organique les 12, 17 et 23 Juillet 2018.

À l’occasion de cette séance plénière, le vice-président de l’Assemblée Nationale, Oulla Gueladet Privat a invité les députés à prendre en compte certaines procédures qui amèneront à la mise en œuvre du vote des lois : « Il est préférable de faire une feuille de route, qui a pour élément de départ, la loi organique, le règlement et le budget de l’Assemblée. Et donc, retrouvons-nous les 12, le 17 et le 23 juillet 2018 pour l’analyse des trois textes ».

Les deputés ont souhaité mettre fin au report de l’analyse de leur statut. « Je conviens donc que le sénat peut voter seul son règlement intérieur, tout comme l’Assemblée Nationale peut le faire. Mais en ce qui nous concerne, c’est bien dans le règlement intérieur, sinon dans le statut que les émoluments liés par exemple la prime d’installation sont précisées et il était question que cette loi organique, dont le draft est déjà prêt, soit soumis à  l'approbation de la plénière à l’Assemblée Nationale pour qu’on aille rapidement. C’est dans cette même salle, qu’on nous avait dit qu’il y aurait une loi organique. Ce débat a eu lieu depuis 2012, et on est allé de report en report jusqu’à aujourd’hui. Il n'y a plus rien qui peut nous convaincre de patienter si ce n’est que de trancher sur cette question » a dit l’honorable Yéo Fozié.

Ange Ouohi

Dernière modification le 06/07/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!