fbpx

Côte d’Ivoire : le peuple Atchan et Gon Coulibay ont signé un pacte (Danho Paulin)

Le mouvement citoyen ‘’Générations Gagnantes’’ a investi officiellement son coordonateur des villages Atchan dans le District d’Abidjan le samedi 11 mai 2019 au terrain d’Anono en présence des ministres, Bruno Nabagné Koné, représentant, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Patron de la cérémonie, et Danho Claude Paulin, ministre des Sports, Maire d’Attécoubé, Président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) et parrain de ladite cérémonie.

Venu des 63 villages Atchan du District d’Abidjan, le peuple Atchan (sud de la Côte d’Ivoire) est sorti nombreux à l’occasion de l’investiture de M. Djama Dibi Antoine, comme nouveau coordonateur des villages Atchan du mouvement citoyen, ‘’Générations Gagnantes’’ présidé par Diaby Lanciné, DG du fonds d’entretien routier (Fer).

« Le temps est venu de changer de paradigme. Car pendant longtemps dans nos villages, nous avons été mal ,ou trop mal perçus. Le temps est venu pour les générations futures de changer de comportement » a dit Danho Paulin.

À la génération Tchagba, il a dit : « les jeunes générations que nous sommes, les Tchagba, il faut que nous soyons les artisans de la cohésion dans nos villages, les artisans de paix et promoteurs du progrès. »

Pour Danho Paulin, en choisissant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme patron de la cérémonie, le mouvement citoyen ‘’Générations gagnantes’’ a fait le bon choix.

« Hier, il était avec nous à Kassemblé. Par un rite initiatique, nous l’avons fait Dougbô. En le choisissant aujourd’hui comme patron de cette cérémonie en pays Atchan, nous avons voulu par ce geste révéler le lien fort et le pacte que nous avons tissé avec lui, parce que c’est un homme loyal et humble et Générations Gagnantes en pays Atchan peut regarder avec lui, avec nous l’avenir en toute confiance(...) M. le ministre Bruno Koné, dites au Premier ministre que le peuple Atchan a décidé de faire désormais chemin avec lui » a conclu Danho Paulin, fils Atchan.

Crée le 17 décembre 2017, le mouvement citoyen ‘’Générations Gagnantes ou GG’’ s’est fixé pour mission d’appuyer et accompagner les actions du président Alassane Ouattara. Il revendique 18 coordinations à travers la Côte d’Ivoire.

L’investiture du coordonateur des villages Atchan du District d’Abidjan est la troisième cérémonie des investitures de ses coordonateurs après Oumé le 2 mars 2019 et Gagnoa le 10 novembre 2018.

 

Philippe Kouhon

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!