fbpx

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo va forcément me recevoir (Affi)

Face à la presse, mercredi 18 avril 2018, Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire ivoirien (FPI) est revenu sur sa non visite à l’ex-Président Laurent Gbagbo. Pour lui, les gens ne devraient pas s’offusquer parce que Laurent Gbagbo ne l’a pas encore reçu à la Haye.

Affi N’Guessan a soutenu que toutes les visites à la Haye ont été politisées : « Laurent Gbagbo sait quand il va tirer la carte Affi N’Guessan. Il va forcément me recevoir. Il ne faudra pas s’étonner. C’est la grande politique qui se déroule entre la Haye et Abidjan. Et dans une stratégie de haut niveau. Ceux qui ne sont pas reçus aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’il y a problème. En politique, il n’y en a pas. On gère les nécessités. Quand nous irons c’est pour revenir avec Gbagbo. C’est ce qu’il faut comprendre et éviter les petites questions. Ma visite à Laurent Gbagbo viendra en son temps ».

Le président du FPI a fait savoir que ceux qui sont reçu à la Haye c’est parce que c’est nécessaire maintenant. C’est ce qui fait que Laurent Gbagbo reçoit Koulibaly Mamadou et Bamba Moriféré. Pour lui, La politique ce n’est pas ce que la personne a fait à un moment donné. Quel que soit ce qu’il a fait, a dit ou ce qu’il est. Tout est question de stratégie : « Si on a besoin de lui dans le cadre d’une stratégie pour vous faire avancer. On parle avec lui. On discute avec lui. On le fait par rapport à l’objectif qu’on s’est fixé. Ne pensez pas que Gbagbo fait cela contre tel. Non. C’est trop petit. En politique on ne fait pas quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un ou pour faire fâcher. Quand vous voyez que tous ceux qui ont pris les armes contre lui, sont pressés d’aller le voir, vous ne pensez pas que c’est la plus grande victoire ? Quel est ce prisonnier politique qui est devenu incontournable dans la vie politique de son pays. Si Guillaume Soro, Bédié, Ouattara demandent à aller le voir, je serai favorable. Ça serait la plus grande réhabilitation. La plus grande démonstration que tous ceux-là reconnaissent qu’ils ont eu tort de l’y envoyer ».

HILAIRE GUEBY

A propos de l'auteur

Hilaire Gueby

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!