Côte d'Ivoire : je ne me sens pas concerné par cette exclusion dont parle Guikahué - Amédé Kouakou Koffi

Le secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kacou Guikahué a, au cours d'une conférence de presse animée, dimanche 22 juillet 2018, révélé que les militants de son parti qui ont pris part à l'Assemblée générale constitutive du parti unifié, Rhdp (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) « se sont exclus d'eux-mêmes (du PDCI) en choisissant de devenir militants du parti unifié RHDP ».

Il s'est appuyé sur la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et Groupements Politiques qui dispose que nul ne peut appartenir à deux partis à la fois. Pour Amédé Kouakou Koffi, le ministre ivoirien des routes et de l'équipement, frappé par cette mesure, « ce que Guikahué dit n'engage que lui ».  « Je ne me sens pas concerné. Le jour où celui qui a signé l'accord politique fondateur du parti unifié viendra nier sa signature, en ce moment-là, on pourra dire que j'ai trahi le Pdci », a-t-il soutenu.

Le disant, le désormais ex-membre du secrétariat exécutif du Pdci fait allusion au manifeste du parti unifié Rhdp signé le 12 avril 2018 par l'ensemble des présidents de cette alliance politique dont le président Henri Konan Bédié, le chef du PDCI.

« Je ne me sens pas concerné par cette exclusion dont parle Guikahué. Si j'ai participé à l'Assemblée générale constitutive du Rhdp, c'est parce qu'un jour, mon président a dit qu'il voulait un parti unifié. C'est parce qu'un jour, il a signé un manifeste fondateur de ce parti. Renie-t-il sa signature? Sinon, je ne crois pas avoir trahi », a conclu, à chaud le ministre et maire de Divo.

Chris Monsékéla

Dernière modification le 22/07/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!