Côte d’Ivoire, élections : très souvent, c’est le plus grand voleur qui crie au voleur (Touré Mamadou)

« Très souvent, c’est le plus grand voleur qui crie au voleur ! », a dit mercredi 17 octobre 2018, le ministre Mamadou Touré, en réponse à ceux qui crient au vol organisé par le Rhdp au cours des joutes électorales locales du samedi 13 octobre 2018.

Il l’a dit au cours d’une conférence de presse co-animée au siège provisoire du RHDP à Cocody Les Vallons, avec le ministre des sports réélu maire de la commune d’Attecoubé, Danho Paulin.
Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Touré Mamadou a botté en touche toutes les accusations portées contre le régime par l’opposition à l’issue des élections locales dont les résultats provisoires (en attendant le dénouement des contentieux) sont connus depuis la nuit du mardi 16 octobre 2018

« Il ne faut pas être mauvais perdant. Ce sont des accusations totalement fallacieuses », a dit Touré Mamadou. Une réponse directe au PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) dont le président a laissé entendre que le Président de la République, Alassane Ouattara se serait immiscé dans le processus électoral, et même dans le règlement juridique des contentieux en cours.

Touré Mamadou a aussi démontré que dans bien d’endroits, le RHDP a des raisons et des éléments pour prouver les magouilles dont il a été victime. Il a cité notamment le cas de la commune de Port-Bouet. « Ce qui s’est passé à Port-Bouêt est totalement scandaleux. De fausses urnes ont été fabriquées »,a-t-il souligné. Mais, a-t-il ajouté « Nous avons déposé des recours. Il est irresponsable de pousser des populations dans les rues quand on se réclame démocrate ». Déplorant les actes de violence constatés çà et là, il a invité les uns et les autres à se tourner vers les institutions compétentes en matière de règlement de contentieux électoraux.

Chris Monsékéla

Dernière modification le 18/10/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!