Congrès extraordinaire du RDR : 6208 Congressistes planchent sur les textes fondateurs du parti unifié

Débuté ce samedi 5 mai 2018 à 10h, le quatrième Congrès extraordinaire du RDR, présidé par le ministre et maire de yopougon Gilbert Koné Kafana a commencé ses travaux vers 13h après le retrait du président de la république et de plusieurs officiels et invités.

Ce sont  6208 congressistes RDR qui participent depuis ce matin au 4e congrès extraordinaire de leur parti au Palais des sports de Treichville. « Les deux présidents, Bédié et Ouattara n’ont pas signé de manifeste. Correction. Il s’agissait d’un Accord politique devant aboutir à la création d’un parti unifié. Ce qui interviendra après l’adoption par chaque parti. C’est bien dans ce cadre que le RDR organise aujourd’hui ce congrès » a rappelé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly visiblement très en forme. « C’est la première fois je le vois dans cet état. On dirait qu’il a mangé du lion » commente un observateur qui suivait la cérémonie depuis le parking du palais où sont installés plusieurs écrans géants.

13h17 : Retrait du Président Ouattara

Arrivé au Palais des sports sur le coup de 10h45, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a suivi les discours de bienvenue ( lui n’en a pas fait) avant de se retirer pour laisser place aux militants congressistes afin de peaufiner le manifeste, les Statuts et Règlements intérieurs du futur parti unifié (RHDP).  A sa suite, la quasi-totalité des invités s’est également retirée. Au nombre desquels, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le ministre et secrétaire général de la présidence, membre du PDCI, Achi Patrick, le PM, Amadou Gon Coulibaly et l’ensemble des membres du gouvernement à l’exception des membres du bureau du Congrès.

Le MFA est venu soutenir le RDR

 

«  Nous sommes venus soutenir un parti frère, un parti allié très important.  Au cours de ce Congrès, nous estimons qu’ils vont prendre de bonnes décisions qui pourront vraiment consolider le RHDP. Le MFA est un parti fondateur du RHDP  et est à ce titre, venu soutenir le RDR afin qu’il fasse la même chose comme lui le 25 mars dernier à Bondoukou » a confié à Afrikipresse, M. Yaya Fofana, vice président du MFA.


Philippe Kouhon avec Kanté Yaya depuis le palais des sports.

 

Sur le même sujet

A lire aussi >>Congrès extraordinaire - Sidiki Konaté : « Le RDR , c’est notre Parti »

A lire aussi >>Congrès extraordinaire du RDR : les jeunes assiègent le VGE

Dernière modification le 06/05/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!