Congrès du Rdr(3) : Bictogo fait vraiment monter le mercure chez les femmes (Côte d'Ivoire)

Dans le cadre de la préparation des pré-congrès et du 3e Congrès du Rassemblement des républicains (Rdr) dont il est le président du Comité d'organisation (Pco), Adama Bictogo a reçu mercredi 19 avril 2017 à la rue Lépic, les mouvements et associations de soutien de son parti.

Aux mouvements de femmes reçus en première position, Adama Bictogo a décrié une situation de précarité dans laquelle se trouve des militants du Rdr, à contrario de la vie de luxe des cadres de ce parti : " Le président (Alassane Ouattara, Ndlr) dit qu'on est majoritaire. Mais il y a deux niveaux au Rdr : le Rdr d'en haut et le Rdr d'en bas ".

Au plan politique,a-t-il poursuivi, la part belle doit revenir d'abord au Rdr : " Alassane Ouattara a assez donné. Il faut qu'il donne à ses mamans et à ses sœurs. (...) C'est bien de donner à manger aux voisins, mais il faut s'assurer que ses enfants ont mangé. Pendant combien de temps le fils de Nabintou Cissé (Alassane Ouattara, Ndlr) va faire le don de soi ? (...) Oui à la Côte d'Ivoire. Mais au plan politique, le Rdr d'abord. (...) Il faut revoir la façon de donner les fonds de soutien. (...) Le Rdr a le devoir d'être redevable à ses militants ", a estimé Bictogo.

 

(Re)Lire >> Congrès du Rdr (1) : des incertitudes pèsent sur la date encore inconnue (Côte d'Ivoire)



L'ex-ministre de l'Intégration africaine s'est appesanti sur les enjeux des pré-Congrès et du Congrès du Rdr : " Les défis à venir sont nombreux. Le Rdr a besoin aujourd'hui de faire son autocritique. Nous devons aller à ces pré-Congrès et au Congrès pour savoir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. C'est pourquoi à ces pré-Congrès, chaque cadre doit venir dire ce qu'il a fait pour sa région. (...) 2020 c'est dans 3 ans. Comment faire pour que la machine électorale du Rdr relève les défis de 2020 ? Car un parti a un seul objectif : la conquête du pouvoir d'État. Avant d'être fort dehors, il faut être fort dedans ".

Adama Bictogo a, également, mis en exergue le rôle des femmes dans ces enjeux et dans la vie du Rdr : " Vous êtes la sève de l'âme du Rdr. Vous êtes la mère du Rdr. (...) Pendant toutes ces années, vous avez pris Alassane Ouattara dans vos bras. Le Rdr solidaire, affectif, dynamique est ce que vous êtes en train de montrer par votre mobilisation. (...) Une des raisons du combat d'Alassane Ouattara, c'est la femme. (...) Femmes du Rdr, c'est à vous de restaurer la dignité et la fierté d'appartenir au Rdr. La solidité d'une famille réside dans la femme. (...) Le Rdr doit se remettre en ordre de bataille, doit se donner les moyens du premier parti en Côte d'Ivoire, comme il l'est actuellement. Et pour ce faire, il faut renforcer les femmes".

Alex A

 

(Re)Lire >> Congrès du Rdr (2) : deux motions dont une sur le Rhdp aux pré-Congrès (Côte d'Ivoire)

Dernière modification le 20/04/2017

A propos de l'auteur

Alex Aguié

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!