Bédié au Ghana à l’invitation du roi des Ashantis : Duncan et des ministres éconduits à Daoukro ?

Le Président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, est à Abidjan depuis le mardi 3 avril 2018, après quelques jours passés à Daoukro.

De la capitale économique ivoirienne, il ira au Ghana à l'invitation du Roi des Ashantis, avec un avion mis à sa disposition par le Président de la République, Alassane Ouattara. La mise à disposition d’un avion par le chef de l’État ivoirien laisse penser que les deux hommes continuent de se parler (comme le Président Bédié l’avait déjà dit lui-même), contrairement à certaines informations diffusées.

Pendant ce temps, une information diffusée dans des milieux proches du parti, faisait état de ce que le Président Henri Konan Bédié a refusé de recevoir des membres du gouvernement issus de son parti, qui se trouvaient à Daoukro. « Comme ils ont souvent l’habitude de le faire depuis quelques années, au retour de Paquinou du Bélier dans la région du Centre, ces ministres ont fait escale à Daoukro, pour souhaiter joyeuse fête de Pâques au Président de leur parti. Ils ont effectué en vain le voyage, puisqu’ils ont tourné les pouces à l’hôtel, sans pouvoir rencontrer Henri Konan Bédié. De son côté, avant de se rendre à Daoukro, Duncan avait pris soin de prévenir et connaître la disponibilité de l’ex-Président, qui a fait dire que le vice-président n’était pas le bienvenu à Daoukro, après son Paquinou à Yamoussoukro. Seul Achi Patrick a pu être reçu par le Président du Pdci Rda, qui refuse de recevoir les ministres en l’absence du secrétaire exécutif Guikahué, pour éviter que des images soient exploitées, et que des propos lui soient attribués à l’issue de ces rencontres. D’ailleurs, dans le contexte actuel, s’afficher avec les ministres Pdci du gouvernement dont Adjoumani, peut être interprété comme une caution au parti unifié, alors que le Président Bédié est réservé sur la question », explique la source à l’origine de l’information.

Tout ceci a été démenti en ces termes, par une autre source : « Non le Président n'a pas refusé de recevoir les ministres. Et s’il a reçu Achi Patrick qui se trouvait dans la ville, c’est parce que celui-ci représentait Duncan à la clôture du festival FICAD dont il était parrain. Le vice-président ne pouvait pas venir à Daoukro, car il était en même temps parrain à Paquinou Yamoussoukro. Les autres Ministres étaient en congés de Pâques et fêtaient Paquinou. Ils n'ont pas cherché à voir le Président Bédié, pour qu’on dise qu’il a refusé de les voir ».

Assurément l’intoxication bat son plein au sein du vieux parti, entre les adversaires du parti unifié, et ceux qui refusent de militer pour la rupture au sein du Rhdp.

Philippe Kouhon, avec Alice Ouédraogo

 

Dernière modification le 04/04/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!