Bacongo Cissé commandeur de l'ordre national en Côte d'Ivoire : fin d'un oubli pour un "travailleur infatigable"

Le lundi 7 août 2017, à l'occasion de la célébration du 67eme anniversaire d'indépendance de la Côte d'Ivoire, plusieurs personnalités ont été distinguées, parmi lesquelles l'ex-ministre de l'enseignement supérieur et de la fonction publique, Ibrahim Cissé Bacongo. Ses amis et soutiens y voient une juste récompense d'un "travailleur infatigable".

"Justice rendue", c'est ainsi que les amis du ministre Cissé Bacongo, actuel Conseiller Spécial à la Présidence de la République, chargé des Affaires Juridiques et Politiques, qualifient son élévation au Grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite National, le lundi 7 août dernier 2017 au Palais Présidentiel, à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance.

Pour l'entourage du ministre, les efforts de l'homme dans la reconstruction des infrastructures universitaires du pays ont même été trop longtemps passés sous silence. Même si, il y a cinq (5) ans, plus précisément le 7 août 2012, Cissé Ibrahim Bacongo, alors Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de l’après crise post-électorale avait été décoré comme Officier dans l’ordre du mérite national.

Décrit comme un homme à la fois "singulier et pluriel", Cissé Ibrahim Bacongo se définit lui-même comme un "homme de devoir, de mission et déterminé" dans tout ce qu’il entreprend, mais également un homme d’une rare capacité d’adaptation à tout milieu et en toute circonstance, selon un de ses fidèles lieutenants, qui ne tarie pas de citer les actions de l'ex-ministre. " Il est le premier cadre du RDR qui a écrit sur Alassane Ouattara, « Alassane Ouattara, une vie singulière ».

"Il a reconstruit entièrement le ministère de la fonction publique. C'est un homme pragmatique" qui a aussi été fait Grand-Croix de l’Ordre des Palmes Académiquespar ses pairs des pays membres du CAMES. Et qui ne lésine par sur les moyens pour être toujours présent aux côtés des populations de la commune de Koumassi (Abidjan)", lit-on, sur un document de présentation.

Chris Monsékéla

Dernière modification le 09/08/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!