Ce mercredi 6 juin 2018 se jouent les matches aller du dernier tour éliminatoire de la 11ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des Dames. 14 pays sont sur le départ pour seulement 7 places qualificatives. La Côte d’Ivoire rêve d’un troisième rendez-vous dans cette épreuve.

Le Nigéria, comme d'autres pays, est une nation confrontée à plusieurs défis ; certains d'entre eux sont visibles, d'autres invisibles. Et généralement, les pays ont tendance à accorder beaucoup d'attention aux choses que l’on voit, et laisser de côté celles que l’on ne voit pas. Comment sortir de cette superficialité ?

Le 05 février 2018, le Président Nigérian Muhammadu Buhari a signé un décret qui « interdit au Ministère de l'Intérieur d’accorder des visas aux travailleurs étrangers dont les compétences sont déjà disponibles au Nigeria ». Par le même document, il ordonne de « favoriser les entreprises nigérianes dans l'attribution des contrats ». Ces décisions populistes, visant à lutter contre le chômage, sont-elles vraiment idoines?

Une cinquantaine de journalistes venus du Bénin, l du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire....., participent depuis le 1er Mars 2018, à une rencontre de la Fédération des journalistes africains et Ethical journalist Network (EJN), cette organisée en collaboration avec the Nigerian Union of Journalist (NUJ).

Le Nigeria s'est qualifié pour les demi-finales de la 1ère édition du tournoi de l'Union des Fédérations Ouest Africaines (UFOA) de football après sa victoire (3-1) sur le Togo lundi 19 février 2018 au stade Robert Champroux de Marcory.

Les sélectionneurs Jamal Sallami (Maroc) et Salisu Yusuf (Nigeria) se sont exprimés en conférence de presse après la finale Maroc-Nigeria du CHAN 2018 de football jouée dimanche 4 février 2018 à Casablanca.

Actuellement, près de 95 millions de Nigérians vivent dans l’obscurité quotidienne imposée par la crise énergétique qui dure depuis des décennies. La situation s’explique par l'échec du secteur de l'électricité contrôlé par l'État. Notons que même après qu'une grande partie du secteur ait été confiée à des opérateurs privés, rien n'a changé. Les pannes d'électricité continuent de perturber les ménages et la vie sociale, sans parler de la paralysie qu’elles infligent aux activités industrielles et commerciales de plus de 180 millions de Nigérians. Où réside la racine du mal ?

Le commerce de rue représente plus de 70% de l'emploi urbain au Nigeria. En 2003, le gouvernement de l'État supervisant le Nigeria et la plus grande ville d'Afrique, Lagos, a pris des mesures réglementaires interdisant le commerce de rue sans tenir compte de l'impact significatif sur une vaste population dont le seul revenu dépend de cette forme d'entreprise privée. Alors pourquoi restreindre le commerce de rue?

Selon Merriam Webster, le pèlerinage se définit comme la visite d’un sanctuaire ou d'un lieu sacré. C'est un voyage vers un sanctuaire ou un autre lieu d'importance au regard des croyances et de la foi d'une personne, même s'il peut parfois être question d’un voyage métaphorique.

Le Nigeria a définitivement assuré sa qualification pour le Mondial 2018 de football après sa victoire (1-0) sur la Zambie dans le groupe B, samedi 7 octobre 2017, à l'issue du match de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de cette compétition. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Alexis (Alex) Iwobi (73è mn).

Page 1 sur 5

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!