Le Ghana, le Mali, la Guinée et le Niger sont les quatre demi-finalistes de la 12ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des cadets (ou U17) de football qui se joue au Gabon. Ils sont tous issus de la même zone de l’Afrique de l’Ouest.

Dans un communiqué de presse rendu public le lundi 24 avril 2017 à Paris, dont la Rédaction de Afrikipresse a reçu copie, Maître François Serres, avocat du chef de fil de l’opposition nigérienne Hama Amadou, dénonce ‘’le calvaire subi pendant 3 ans’’ par son client.

En dépit des immenses potentialités énergétiques du Niger en charbon minéral, pétrole, soleil, uranium et de potentialités hydroélectriques sur le fleuve Niger, les Nigériens ont un faible accès à l'électricité. Ainsi, le taux de couverture en électricité est de 22,7% et le taux d’accès des ménages est de 9,53%. Et quand bien même les privilégies ont accès à l’électricité, ils doivent subir la cherté des tarifs et les délestages intempestifs.


Les conflits entre agriculteurs et pasteurs sont très fréquents en Afrique notamment au Niger, où les affrontements finissent bien souvent par des morts, des blessés, sans parler des dégâts matériels. Comment on est-on arrivé là ? Et comment sortir de cette impasse ?

Le 10 octobre 2016, la Chancelière allemande Angela Merkel a rendu une visite officielle en République du Niger. Cette visite s’est effectuée en prélude à l’installation très imminente d’une base militaire allemande au nord du Niger qui sera la 3ème après celle des Etats Unis et de la France. Officiellement, ces bases militaires sont installées pour lutter contre le terrorisme de Boko Haram et des autres groupes terroristes au Sahel notamment au Mali et au Niger. Est-ce leur véritable motivation ?

Eliminé de la CAN 2017 et du Mondial 2018 chez les seniors d'une part et d'autre part de la CAN 2017 chez les juniors, le Niger est en passe de connaître une année blanche au football.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est rentré de Niamey au Niger, où il a participé à la 3e session ordinaire de la conférence des Chefs d’État du Conseil de l’entente, le lundi 11 juillet 2016.
Réélu à la tête du Niger pour un second mandat de 5 ans, avec 92,51 % des voix lors du second tour de la présidentielle, contre 7,49 % à Hama Amadou, le Président de la République nigérienne a été investi samedi 2 avril 2016, en présence d'une dizaine de chefs d'Etat de la sous région.
Les nigériens se rendront aux urnes le dimanche 21 février 2016 pour élire leur Président et désigner également 171 députés au Parlement.

Selon un communiqué de presse émanant du service communication de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire , Amadou SALIFOU, Président de l’Assemblée Nationale du Niger effectue une visite d’Amitié et de Travail de 72 heures à Abidjan, à compter du mardi 26 Janvier 2016, à 18 heures.

Page 1 sur 2

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!