Les chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (55 Pays) se réuniront pour la deuxième fois dans le cadre de leur sommet bisannuel les 1er et 2 Juillet 2018 à Nouakchott en Mauritanie, après Addis-Abeba les 28 et 29 janvier dernier.

31 officiers supérieurs inaugurent dès le mois d’octobre 2018, la toute première école de guerre baptisée Collège de Défense du G5 sahel (CDG5S) basée à Nouaktchott en Mauritanie.

Le 30e sommet de l’union africaine a pris fin ce lundi 29 janvier 2018 à Addis Abeba en Ethiopie avec l’adoption de toutes les décisions soumises.

Pour son dernier et 3ème match de groupe (A) joué dimanche 21 janvier 2018 au Grand Stade de Marrakech, la Guinée a pris le meilleur sur la Mauritanie par le score de 1-0. Malgré cette victoire, le Sily National de Guinée rentre au pays, parce qu’éliminé tout comme les Mourabitounes qui restent sur trois défaites en trois matches.

Le Maroc a obtenu 3 points dans le groupe A devant la Mauritanie samedi 13 janvier 2017 en match d'ouverture de la 5ème édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) de football à Casablanca.

Plus le temps passe et plus la Mauritanie inquiète. Ce vaste pays désertique, grand comme deux fois la France, vit — et ce depuis plusieurs années maintenant — une véritable descente aux enfers sur le plan économique, politique et social. Le gouvernement mauritanien manque à tous ses engagements et maintient le pays dans un cercle vicieux dont personne ne saurait prédire la fin.

La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), a formulé une réserve contre son homologue de la Mauritanie auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) après sa défaite (0-1) suivie de son élimination à l’issue du match retour du dernier tour éliminatoire du CHAN 2018 de football joué le 20 août 2017 à Bamako. Au match aller, Mauritaniens et Maliens s'étaient séparés sur la marque de 2-2.

Des membres de la communauté  mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire ont organisé un sit-in mardi 27 décembre 2016, devant l’Ambassade de la Mauritanie en Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody II-Plateaux.

Sous l’œil observateur mais indifférent de la communauté internationale, la pratique de l’esclavage se perpétue en Mauritanie, qui est estimée encore aujourd’hui à quelques 600.000 esclaves, soit 18% de la population. Le ciblage impitoyable des militants d’ONG anti-esclavagistes, met en relief l’hypocrisie du régime en place, cherchant manifestement à faire perdurer le statu quo. Pourquoi la situation des esclaves en Mauritanie peine-t-elle à évoluer ?

Les services de la gendarmerie guinéenne ont arrêté mardi au Nord-ouest de Conakry, le salafiste mauritanien Cheikh Ould Salek, activement recherché.

Condamné à mort et évadé de la prison civile de Nouakchott depuis plus de deux semaines, il a pénétré la Guinée à bord d'un taxi-moto avec d'autres jihadistes (un guinéen né en Bissau et trois mauritaniens, ndlr).

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!