Le président du Faso, Roch Christian Kaboré qui est depuis le dimanche 4 novembre 2018 hors de son pays, devrait prendre part à la cérémonie du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale en France, le dimanche 11 novembre 2018.

Dans un communiqué conjointement publié par trois institutions onusiennes – l’OMS, le HCDH et l’ONU Femmes – plusieurs pays, dont le Maroc, seront exhortés à bannir la pratique des tests de virginité. Très répandue dans le royaume, cette pratique dénote le rapport hypocrite des Marocains vis-à-vis de la sexualité, très particulièrement féminine. La virginité s’érige en mythe fondateur de l’honneur de la fille, et partant, celui de sa famille et de la société toute entière. Mais n’est-il pas enfin temps de démystifier ce mythe ? Nombre d’arguments d’ordre religieux, éthique, juridique, et médical militent en effet pour l’abandon de cette pratique.

Le Conseil de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), réuni a Abidjan ce vendredi 26 octobre 2018 à Abidjan, à désigné les pays organisateurs des CAN 2022 et 2024 de handball.

Un rapport américain salue les efforts entrepris par le royaume pour lutter contre les réseaux djihadistes. Pour lutter contre le financement du terrorisme, les douanes marocaines s'appuient notamment sur les dernières technologies.

Pour se conformer aux exigences du marché mondial et faire face à la montée grandissante de l’économie souterraine, le Maroc s’est doté depuis l’an dernier d’un nouveau plan d’actions en matière de douanes. Visant à la fois à faciliter le commerce extérieur et à lutter contre la fraude, cette stratégie quadriennale doit également accompagner le développement des secteurs phares du royaume.

Estimées à 15 millions d’hectares (soit 35% environ des terres au Maroc),[1] les terres collectives représentent un enjeu économique de taille. Pourtant, dans un pays sensé être un État de droit, l’accès à la propriété de ces terres demeure encore « genré », dans la mesure où la gente féminine – désignée par femmes Soulaliyates – subissent l’injustice d’en être exclues, une exclusion qui en dit long sur le manque de parité entre les deux sexes au Maroc. Pourquoi cette aberration perdure-t-elle encore ?

Dans l’affaire d’Août 2017 mettant en scène à Casablanca au Maroc, de jeunes camerounais bastonnant deux ivoiriennes mises nues, la Justice du Royaume chérifien a tranché, près de 9 mois après.

Bien que la situation des mères célibataires marocaines soit taboue, elle n’en demeure pas moins réelle. D’après l’association «100% maman», 50.000 naissances hors mariage sont enregistrées annuellement.

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) fêtera son 13ème anniversaire en mai prochain dans un climat de discordance entre un discours officiel profondément élogieux; et une vision plus réaliste qui pointe du doigt des carences en matière de gestion et des résultats insuffisants. Quel discours faut-il croire ?

Face à la presse, samedi 17 mars 2018 à Abidjan , Chantal Koré et Nina Ozoua, deux Ivoiriennes victimes de séquestration et d’abus sexuels à Casablanca, au Maroc, ont témoigné.

Page 1 sur 13

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!