De l’aveu même du président de la Cour des comptes et selon le dernier rapport de la commission parlementaire qui s’est penchée sur la question, la réforme paramétrique des régimes des retraites, validée par l’ancien gouvernement, est insuffisante au regard des dysfonctionnements structurels dont souffre le système en général et le régime des pensions civiles en particulier. Dès lors, il devient impératif d’adopter une nouvelle approche impliquant le passage d’un système centralisé par répartition, où l’Etat prélève des cotisations sur le salaire des actifs pour financer les pensions des « vieux inactifs », à un système décentralisé par capitalisation où chacun se prend en charge en épargnant pour financer sa propre retraite. Dans ce qui suit je me limiterai à expliquer pourquoi le système par capitalisation est préférable à celui par répartition.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara n'est pas le seul ami et protecteur fidèle de Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso. Celui-ci qui a d'excellents rapports avec le Roi du Maroc pour avoir été proche du Roi Hassan II, est en ce moment au Maroc. Il doit y passer quelques semaines et revenir effectivement à Abidjan.

Pour la première fois, le leader mondial de l’affichage dynamique et des communications visuelles, RMG Networks, basée à Dallas au Texas (USA), dépose ses valises en Afrique après le Royaume-Uni et les Émirats Arabes Unis. Précisément à Casablanca dans l’intimité de CBI, intégrateur global de solutions IT au Maroc et leader africain.

Les Éléphants taekwondo’ins se sont envolés le dimanche 2 avril 2017 pour Agadir au Maroc en vue de prendre part à l’Open d’Agadir qui démarre le 7 avril 2017.

Si vous êtes propriétaire d’un actif foncier au Maroc (un terrain, un immeuble, etc.), permettez-moi de vous poser la question suivante: à quand remonte la dernière date où vous avez vérifié qu’il vous appartient toujours ? La question pourrait vous sembler incongrue, mais il n’en est rien puisqu’au Maroc il est possible de vous déposséder, à votre insu, et ce, avec la bénédiction de la loi.

Sans surprise, l’année 2016 a confirmé la tendance haussière des faillites des entreprises (+21%), avec l’allongement des délais de paiement comme principal responsable de la disparition d’une entreprise sur quatre. Une tendance inquiétante qui ne faiblit pas et ce en dépit de la nouvelle loi 49-15 sur les délais de paiement, publiée en septembre 2016. A l’évidence la conjoncture défavorable y est pour quelque chose, mais le mal est plus structurel.

Le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, Paulo Duarte a convoqué 25 joueurs en vue des deux matches amicaux que le Burkina Faso livrera contre le Maroc le 24 mars 2017 à Marrakech et contre le Nigeria le 27 mars 2017 Londres.

Le lundi 27 février 2017, 14 accords bilatéraux ont été signés sous l'égide du roi du Maroc, sa majesté Mohammed VI et du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, au palais de la présidence ivoirienne au Plateau (Abidjan).

Après vous avoir expliqué dans un précédent article que s’en prendre à Uber c’est se tromper de combat, il est de mon devoir désormais de vous éclairer sur les vrais problèmes auxquels il faudrait s’attaquer pour aboutir à une solution qui conviendrait à tout le monde. Surtout que les taxis viennent d’être sommés d’appliquer le récent arrêté du Wali du Grand Casablanca leur imposant de respecter des règles draconiennes. Un arrêté, que je dois dire, passe complètement à côté des vrais problèmes de ce secteur à savoir les agréments et le contrôle des prix.

Sa majesté Mohammed VI Roi du Maroc est annoncé à Abidjan le 24 février 2017 pour une visite d'amitié et de travail.

Page 1 sur 6

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!