Le Maroc a annoncé son intention d'organiser le Mondial 2026 de football après les tentatives manqué de 1994, 1998, 2006 et 2010. Dans cet entretien accordé à afrikipresse.fr, Mohamed Amine El Amri, journaliste sportif marocain au quotidien Le Matin du Groupe Maroc Soir évalue les chances de son pays d'organiser cette compétition.

Essuyant de plus en plus de défaites, l’Etat Islamique (E.I) subit un déclin rendant plausible l’hypothèse de son effondrement. D’où la question épineuse sur le sort de ses combattants, dont l’exode vers leurs pays d’origine constitue une véritable menace sécuritaire. Estimés à pas moins de 1.600 djihasidtes marocains ayant rejoint les rangs de l’E.I, la perspective de leur retour divise l’opinion publique : faut-il les accueillir ou les refouler ?

Le Maroc a éliminé la RD Congo en demi-finale des 8èmes Jeux de la Francophonie en la battant par 1-0 vendredi 28 juillet 2017 au stade Félix Houphouët Boigny. L'unique but du match est l'oeuvre de Hannouri Hamza  (85ème mn). Le joueur etait entré en cours de jeu quelques minutes auparavant.

 La RD Congo a obtenu le dernier billet qualificatif du dernier carré des 8èmes Jeux de la Francophonie en battant (2-1) la France mercredi 26 juillet 2017 au stade Robert Champroux de Marcory pour le compte du 3ème et dernier match de poule (D).

Le Maroc s'est qualifié pour les demi-finales des 8èmes Jeux de la Francophonie mercredi 26 juillet 2017 en battant l'Ile Maurice (8-0) dans le troisième et dernier match de poule (C) de football joué au stade Robert Champroux de Marcory.

 
Depuis la libéralisation du secteur des hydrocarbures, les consommateurs ne sont pas certains que les prix pratiqués par les distributeurs pétroliers suivent vraiment la loi de l’offre et de la demande. Un doute nourri par l’observation des prix à la pompe qui augmentent suite à la moindre remontée des cours de pétrole, et stagnent  quand ceux-ci baissent. Aussi, l’on soupçonne les distributeurs d’entente tacite sur les prix.

Avec un score de 0-0, il y'a eu match entre le Maroc et le Sénégal, lundi 24 juillet 2017 au stade Robert Champroux de Marcory à l'occasion de la 2ème journée des Jeux de la Francophonie dans le groupe B.

La dernière décision du gouvernement Othmani, d’annuler à la dernière minute le lancement du processus de flexibilisation du dirham ne vous a certainement pas échappé. Si le report est acté, faut-il pour autant renoncer à la réforme du système actuel du change fixe ? A mon humble avis, la réponse est non ! Mais avant de justifier ma posture, permettez-moi de préciser rapidement le fonctionnement du système actuel.

Exposées dans toutes les cultures à toutes les formes de violences, les femmes issues de pays tiers-mondistes – de culture arabo-musulmane plus particulièrement – demeurent toutefois la cible privilégiée d’une violence prédatrice. Ceci est le cas en l’occurrence des femmes marocaines, dont le calvaire se mesure à des chiffres qui font froid dans le dos, qu’il s’agisse de ceux régulièrement relayés par le Haut Commissariat au Plan (63% des femmes en sont victimes en 2009), ou ceux de l’Observatoire National de la Violence contre les Femmes (avec une moyenne de 9 actes de violence subis par femme en 2014), ou encore ceux d’organismes internationaux, dont le récent sondage de l’ONU-Femmes où 62% des marocains sondés déclarent ne pas avoir d’inconvénient à violenter leurs femmes, lesquelles auront pour devoir de supporter cette violence.

La présentation du mémorandum de la Banque mondiale, le 15 mai dernier, est venue interpeller les autorités marocaines sur la question de l’émergence du Maroc d’ici 2040. Est-ce possible ? Et comment y arriver ?

Page 1 sur 8

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!