Après avoir amorcé un allégement en 2014 et 2015, le déficit de la balance commerciale renoue avec la hausse puisque, selon les derniers chiffres de l’office de change, il s’est creusé de 25,3 MMDH, s’établissant ainsi à 166 MMDH fin novembre 2016. Le taux de couverture des importations par les exportations a ainsi dégringolé en passant de 58,7% à 55%. Faut-il s’en inquiéter ?

Le Maroc va connaître une année meurtrière. Je ne parle pas de morts d’hommes. Néanmoins, le Royaume enregistre de nouveau une avalanche sans précédent de faillites d’entreprises. Après les 10% de hausse en 2014, les 15% en 2015,  rebelote avec une hausse de 10% de faillites prévues pour 2016.

Une rumeur persistante avait fait état de ce que le Président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire , Guillaume Soro s'était vu refuser la mise à disposition d’un avion de l’État de Côte d'Ivoire pour se rendre au Maroc dans le cadre d’un contrôle de santé.

Réchauffement climatique, développement durable, ressources énergétiques etc sont autant de sujets qui suscitent de nombreux débats et forum.

Alors que le prix des lentilles a quasiment triplé ces derniers temps, le gouvernement tente d’absorber le mécontentement populaire en mettant cette hausse sur le compte de l’augmentation des cours sur le marché mondial, et le recul de la production nationale de 66% en raison de la sécheresse. Mais, peut-on se contenter de telles explications ?

Dans son discours d’ouverture à la COP 22 ce lundi 07 novembre, la ministre française de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal a pris une fois de plus partie pour le continent qui l’a vu naître, l’Afrique.

Un an après la COP 21 qui s'est tenue à Paris en décembre 2015, les chefs d'états et de gouvernement se retrouvent lundi 07 novembre à Marrakech au Maroc pour l'ouverture de la COP 22.

En l'absence de certains cadres de son équipe tels Gervinho , Eric Bailly (blessés) et Sylvain Gbohouo (suspendu) Michel Dussuyer, le sélectionneur national des Eléphants de Côte d'Ivoire, a fait appel à trois nouveaux joueurs pour le match Maroc-Côte d'Ivoire du 12 novembre 2016 de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2018 et celui contre la France le 15 novembre 2016 en amical.

Leader du groupe C avec 3 points, la Côte d'Ivoire sera privée de son gardien de but titulaire, Sylvain Gbohouo à l'occasion du match de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2018 de football pour cause de cumul de cartons jaunes.
Cinquante (50). C'est le nombre de femmes entrepreneurs issues de vingt cinq pays d'Afrique et du Moyen Orient que le Maroc compte accueillir lors du Premier Sommet d’Afrique et du Moyen-Orient pour le Commerce et l'investissement, qui aura lieu du 19 au 23 Septembre 2016 dans la ville d’Ifrane.
Page 1 sur 4

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!