Visite de travail en Allemagne: voici l’agenda de Sidiki Konaté

Le ministre ivoirien de l’artisanat, Sidiki Konaté entame ce lundi 11 février 2019 une visite de travail d’une semaine en Allemagne dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de formation et d’apprentissage aux métiers porteurs du monde de l’artisanat.

Invitée par le ministère allemand de la coopération et le comité directeur des chambres de Métiers ouest-allemandes,  la délégation ivoirienne conduite par le ministre Sidiki Konaté est arrivée à Berlin ce dimanche 10 février sur le coup de 14h. Elle a été accueillie par SEM Aziz Diabaté,  ministre conseiller et chargé d’Affaire à l’Ambassade de la Côte d’ivoire en Allemagne. Aussitôt installés dans leur hôtel que le ministre et sa délégation composée de MM. Bamba Mory, directeur du groupe Kadydier, par ailleurs président de la mutuelle des artisans (MUDACI), Dramane Traoré conseiller technique du ministre et Philippe Kouhon, journaliste reporter, se sont mis à la tache.
Une séance de travail avec des responsables du ministère allemand de la coopération.

Dévoilant son agenda allemand au cours de la réunion de briefing avec Hermann Röder, contrôleur technique au sein du ministère allemand de la coopération et une délégation de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Berlin, conduite par Aziz Diabaté, ce même dimanche, le ministre ivoirien de l’artisanat et sa délégation auront des rencontres avec des structures gouvernementales allemandes et le secteur privé, à travers des visites au sein de plusieurs entreprises. Ainsi, dès ce lundi, la délégation ivoirienne  se rendra à Bad Wildungen, à 435 km de Berlin, où elle visitera mardi 12, un centre de formation pour la menuiserie, avant de continuer sur  Rietberg situé à 130 km vers 12h. Au programme, visite de la compagnie KUPER.

 Après Rietberg, la délégation ivoirienne mettra le cap sur Arnsberg à 90 km, où elle sera reçue par le président de la chambre des Métiers de l’Allemagne du Sud-ouest, Willi Hesse. Le Jeudi 14, Sidiki Konaté et sa délégation seront à Dusseldorf avant de revenir à Berlin le vendredi 15 février où ils rencontreront le président de toutes les chambres de Métiers (7) de l’Allemagne. « Comment est organisée la chambre des Métier et comment rendre visible et attractif le ministère de l’artisanat », c’est le thème qui sera débattu au cours de la rencontre. Rappelons que l’artisanat est la première économie de l’Allemagne.  Comment les Allemands ont réussi à faire passer l’artisanat du secteur informel au secteur formel ?  C’est bien la réponse à cette interrogation que le ministre de l’artisanat et sa délégation sont venus chercher. Leur retour à Abidjan est prévu pour le dimanche 17 février 2019.


Philippe Kouhon, envoyé spécial en Allemagne

Dernière modification le 11/02/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!