Sur les traces de Thérèse et Félix Houphouêt à la Maison Blanche, lieu chargé de symboles- USA

En marge de la 72e assemblée générale de L’Onu, nous avons visité plusieurs lieux historiques des États-Unis, notamment la Maison blanche et le Capitole. Deux symboles du pays situés à Washington DC, à 4heure de route de New York.

D’abord, la Maison Blanche, cette maison qui accueillit le couple présidentiel ivoirien, Marie-Thérèse et Félix Houphouêt en 1962 en pleine ségrégation raciale. La Maison Blanche se trouve à Washington, DC. Elle est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis.Le bâtiment  sert de résidence et de lieu de travail de tous les présidents américains depuis John Adams (1735-1826). Aujourd'hui, l'expression "Maison-Blanche" est passée dans le langage courant pour désigner l'administration du président.

La construction de la Maison Blanche

L'architecte de la Maison Blanche a été choisi lors d'un concours qui opposa neuf propositions. Le président Washington opta pour le projet de James Hoban, un Architecte irlandais qui s'inspira largement du palais ducal de Dublin en Irlande. Le bâtiment, inspiré du style géorgien, fut construit entre 1792 et 1800 et la pose de la Première pierre eut lieu le 13 octobre 1792. La Maison-Blanche accueillit son premier occupant le 1er novembre 1800, alors que la construction n'était pas encore achevée.

D'où vient le nom de la Maison Blanche ?

À l'origine, ce bâtiment était appelé "palais présidentiel" ou "manoir présidentiel". Le nom de Maison Blanche est attesté à partir de 1811. Néanmoins, il fallut attendre 1901 pour que le président Theodore Roosevelt officialise ce nom en faisant figurer l’expression "Maison-Blanche-Washington" sur l'en-tête de son papier à lettres.

D’après la légende, le bâtiment doit son nom à la peinture blanche appliquée sur les Murs calcinés après que la Maison-Blanche ait été incendiée par les Anglais en 1814. En réalité, le bâtiment construit en grès d'Aquia poreux a été peint en blanc dès la fin de sa construction avec un mélange de chaux, de colle, de caséine et de plomb.

La Maison Blanche aujourd’hui

La Maison Blanche a connu de nombreuses et profondes évolutions au cours de son histoire. Deux ailes, appelées ailes Est et Ouest, ont été rajoutées au début du XXe siècle de chaque côté du bâtiment pour pouvoir abriter l'ensemble des membres du bureau présidentiel. Le bâtiment a été complètement rénové dans les années 1940 pour remplacer le bois d'origine par du béton et des poutres métalliques. Aujourd’hui, les bâtiments de la présidence (désignés sous le nom de "Complexe de la Maison-Blanche") comprennent :
- le bâtiment central ou résidence exécutive (Executive Residence) qui abrite les appartements du président et les salles de cérémonies et de réceptions officielles.
- l'aile Est et l'aile Ouest
- le Old Executive Office Building, qui abrite le Bureau exécutif du président et le bureau du vice-président

Au total, la Maison Blanche compte des centaines de bureaux, dont le célèbre bureau ovale.

Sans être un palais, la bâtisse du 1600 Pennsylvania Avenue, au cœur de Washington, en impose. Elle comporte 132 pièces sur plus de 5 000 m², 35 toilettes et salles de bains, 147 fenêtres, 412 portes, 28 cheminées, 8 escaliers et 3 ascenseurs, le tout entouré d'un parc de plus de 7 hectares. Les locataires disposent d'une bibliothèque de 2 700 ouvrages, d'un court de tennis, d'une piscine, d'une salle de gym, d'une salle de cinéma et d'une piste de bowling.

Donald TRUMP est son 45e locataire depuis le 1er janvier 2017. Il succède à Barack OBAMA qui a marqué l’histoire de ce lieu, construit en partie par des esclaves il y a plus de deux siècles.  « C'est une révolution : pour la première fois, un président métis, une First Lady noire et leurs deux petites filles vont devenir les résidents en titre du centre géographique de la puissance américaine » disait-on du pouvoir OBAMA.

Après la Maison Blanche, direction le  Capitole. Ce bâtiment  qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis est un lieu mythique. C’est depuis ici que le pasteur baptiste, afro-Américain, Martin Luther King prononça  le 28 août 1963 son fameux discours « I Have A Dream » littéralement, j’ai fait un rêve, devant une foule amassée depuis le Lincoln Mémorial et le Capitole. Militant non-violent pour les Droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il fut assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans l’Etat de Tennessee (USA) à l’âge de 39 ans.

Philippe Kouhon, depuis Washington

source: archives Maison Blanche et Figaro

 

Lire aussi

>> Trump-Macron : deux visions différentes du monde exprimées à l'Onu

>> New York : ce que le Président ivoirien et celui de la Commission de l'UA se sont dit

>> Procès Gbagbo-Ble Goudé, enquêtes contre le camp Ouattara : les dernières révélations de Bensouda

>> Le couple Ouattara et des chefs d’État africains reçus par les Trump à New York

>> Le président ivoirien invite au dialogue avec la Corée du Nord - intégralité du message version 2017 à l’Onu

>> J’ai entendu Bana, citoyenne d’Alep, et c’est sa voix que je veux ici porter : l’intégralité du discours de Macron à la 72e AG de l’Onu

>> 72e AG de l’Onu : le G5 Sahel cherche 315 millions d’euros pour le combat anti-terroriste

>>Bensouda, Brigitte Macron, l'Onu, Dircom Amon Tano et moi : coulisses de la 72e AG à New York

>>Ce que le chef de l’État burkinabè a dit à des investisseurs américains-72ème AG de l'ONU à New York

>> Alcide Djédjé à l'accueil de Ouattara à New York : pas de politique intérieure ivoirienne à l’étranger

 

 

Dernière modification le 26/09/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!