Sommet UA-UE : attentes de jeunes de Côte d’Ivoire : Lia Ferdinand Gnan, Manager d’entreprise (3)

Les attentes des Jeunes leaders ivoiriens sont nombreuses au sujet du 5ème sommet UA-UE les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan. Le thème, « Investir dans la jeunesse pour un développement durable », inspire Lia Ferdinand Gnan, Manager d’une entreprise de transport.

La problématique de ce thème selon Lia Ferdinand Gnan, se résume dans les axes de l’éducation et de l’emploi des jeunes : « Il faut pour ma part, assurer une éducation permanente et former la jeunesse afin de la rendre plus compétitive dans son domaine de compétence. Cela ne sera possible, que s’il existe des infrastructures d’accueils, du matériel didactique et des hommes pour cette formation ».

S’agissant de l’emploi des jeunes, il indique qu’il faut que les États africains, créent des conditions pour résorber le chômage des jeunes diplômés qui sortent des universités et grandes écoles. En adaptant les programmes scolaires et universitaires aux réalités, afin que les diplômés qui en sortent soient prêts à l’emploi dans nos pays. « C’est seulement cela qui pourra booster le développement dans nos pays africains », insiste-t-il.

Souhaitant, une autonomisation de l’Afrique vis-à-vis de l’Europe, Lia Ferdinand Gnan propose que l'Europe ouvre ses portes aux jeunes africains diplômés, mais en même temps qu'elle participe à leur retour après leur formation afin qu'ils viennent mettre à la disposition de leurs pays les expériences et connaissances acquises.

« Au sortir de ce sommet, il doit naître un véritable partenariat gagnant-gagnant entre les deux continents, que les dons ne soient plus des dettes asphyxiantes et épuisantes pour nos jeunes économies », lance le jeune manager.  

Roxane Ouattara

Dernière modification le 28/11/2017

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!