Procès Gbagbo-Ble Goudé, enquêtes contre le camp Ouattara : les dernières révélations de Bensouda

En marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies au siège de l’organisation à New York, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a eu une audience à son hôtel, de 12h30 à 13h10, avec Madame Fatou Bensouda, procureure de la cour pénale internationale, le jeudi 21 septembre 2017 à New York. Fatou Bensouda a accordé une brève interview à sa sortie.

Afrikipresse : Vous venez de vous entretenir avec le chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara, peut-on savoir le contenu ?

Fatou Bensouda : Nous avons eu une rencontre très constructive, comme j’en ai d’ailleurs déjà eue avec divers dirigeants africains et d’autres leaders. Nous avons parlé de la suite de notre coopération avec la Côte d’Ivoire, concernant nos investigations.

Afrikipresse : À la CPI, sont jugés deux ivoiriens. l’ancien président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Alors que vous arrivez à la fin de la présentation de vos éléments de preuves d’ici décembre, pensez-vous qu’ils sont suffisants pour les condamner ?

Fatou Bensouda : Notre rôle c’est de présenter les évidences devant les juges, et c’est ce que nous avons fait. Évidemment la décision finale revient aux juges. Mais je suis très fière de mes collaborateurs.
 
Afrikipresse : Votre bureau a annoncé sa volonté d’étendre ses enquêtes jusqu’en 2002. Où en êtes-vous avec la poursuite des crimes commis en Côte d’Ivoire sur cette période ?

Fatou Bensouda : Vous avez raison. C’est ce que la Chambre a décidé, à savoir d’ouvrir les enquêtes de 2002 allant au-delà . Probablement dans le futur, nous serons capable de revenir jusqu’en 2002. Mais pour le moment nous nous concentrons sur les violences post électorales des deux côtés.
 

Réalisée par Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York



Tags:

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!