Ouverture demain à New York de la 72eme session annuelle de l’AG de l’ONU.

C’est demain mardi 12 septembre 2017 que s’ouvre  la 72eme session ordinaire annuelle de haut niveau , ou Assemblée générale ( AG ) des Nations unies. Elle réunira chefs d’États et de gouvernements du monde entier au siège de l’institution à New York (États-Unis).

Plusieurs sujets sont au menu : les essais nucléaires en Corée du Nord, la guerre syrienne, l’immigration clandestine en Libye, les droits de l’Homme et le droit international. Concernant l’Afrique, l’AG débattra du nouveau partenariat avec le continent après avoir fait un bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre et appui international pour la lutte contre les conflits et  la promotion d’une paix et d’un développement durable. Enfin, il s’agira pour l’AG de trouver un mécanisme de financement de l’organisation afin de lui donner plus de moyen de se rapprocher des pays membres, avec notamment des bureaux de représentation.

 

Lire aussi >> 2 Ong ivoiro-américaines lèvent des fonds pour la cohésion sociale à Koré Zouzoua (Issia)

 

L’actuel secrétaire général de l’Onu est Antonio GUTERRES. Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et ancien Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés, il a prêté serment le 12 décembre 2016 et a succédé officiellement à Ban-Ki Moon le 1er janvier 2017. Depuis son arrivée à la tête de la première puissance mondiale, il ne cesse d’afficher une poussée très remarquée pour une adhésion aux objectifs de l’accord sur le climat de Paris (Cop 21), mais aussi pour un engagement plus large avec les jeunes du monde.

« Personne ne gagne dans les guerres d’aujourd’hui. Nous vivons dans un monde où les problèmes sont globaux-changement climatique, terrorisme, inégalité. Il n’y a aucun moyen de résoudre ces problèmes sur une base individuelle, pays par pays » a-t-il insisté dans un entretien accordé à Onu info le 8 septembre dernier.Il a et ajouté : « seules les solutions mondiales peuvent résoudre les problèmes globaux. Pour cela nous devons disposer de mécanisme de gouvernance permettant aux pays de se réunir et de gérer les problèmes de notre époque ».

C’est sous la houlette de Miroslav Lajcak, ancien ministre des Affaires Etrangères et l’Union Européenne de Slovaquie, élu le 31 mai dernier président de l’assemblée générale de la session 2017-2018 que les travaux s’ouvrent avec la traditionnelle minute de silence et la nomination des membres de la commission vérification. Suivra le mercredi 13, la séance du bureau avec l’investiture du président de l’AG et l’adoption de l’ordre du jour le vendredi 15 septembre. Les débats généraux  sont prévus du 18 au 22 septembre avec les messages des chefs d’États et de gouvernement.

 

Lire aussi >> Dominique Ouattara toujours dans le combat pour mettre fin au Sida d’ici 2030-Son agenda à New York



La charte de l’ONU a été signée à San Francisco le 24 juin 1945, et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. L’ONU compte 193 pays membres. La Côte d’Ivoire y a adhéré depuis le 20 septembre 1960. Elle a été élue membre non permanent du conseil de sécurité le 2 juin 2017 pour un mandat de 2 ans. Les organes de l’ONU sont : l’AG, le Conseil de Sécurité, le Conseil Economique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat général. Le Conseil de sécurité compte 15 membres dont 5 membres permanents (Chine, France, Russie, Royaume Uni, Etats-Unis) et 10 membres non permanents élus par rotation et par continent pour une période de deux ans.

L'Assemblée générale des Nations unies discute de toutes les questions ou affaires en matière de maintien de la paix dans le monde, de la sécurité internationale et du désarmement.

Elle formule des recommandations et les soumet aux membres de l’Onu et au conseil de sécurité qui à son tour prend des résolutions.

Philippe Kouhon

 

Lire aussi

>> Ce que le chef de l’État burkinabè a dit à des investisseurs américains-72ème AG de l'ONU à New York

>> Alcide Djédjé à l'accueil de Ouattara à New York : pas de politique intérieure ivoirienne à l’étranger

>> Sur les traces du président ivoirien à New York : 1ère rencontre avec Trump, entretien avec Bensouda...

>> L’agenda américain de Macron en « gaou *» à New-York pour sa 1ère AG de l’Onu en qualité de chef de l’État

>> Le président ivoirien à l’ONU dimanche : échos de son 5ème message devant l’AG depuis 2011

 >>72e AG ONU : l'Onuci au point 153 de l’ordre du jour, un ivoirien président de l’AG en 1994

>> AG de l'ONU : Peter Thomson passe le flambeau à Miroslav Lujcak, le Monsieur Afrique de Trump connu

 

 

Dernière modification le 19/09/2017
Tags:

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!