ONU-Présidence du Conseil de Sécurité : la Côte d’Ivoire annonce les couleurs

Comme nous l’annoncions dans nos récentes publications, la Côte d’Ivoire entend articuler l’essentiel de sa présidence à la tête du conseil de sécurité de l’ONU sur l’épineuse question des Opérations de Maintien de la Paix en Afrique (OMP). Hier encore, le nouveau Répresentant permanent ivoirien l’a rappelé devant le conseil de sécurité.

« renforcer les opérations de maintien de la paix en Afrique », tel était le sujet développé hier mardi 20 novembre 2018 par l’ambassadeur ivoirien, Houadja Kacou Léon Adom devant le conseil de sécurité. S’exprimant au nom des trois pays africains membres non permanents du conseil de sécutité (Côte d’Ivoire, Ethiopie, Guinée Equatoriale) il a dit : « l’efficacité des OMP Africaines restera limitée, aussi longtemps que l’épineuse question des ressources finacières prévisibles et durables n’aura pas été résolue, à travers des mécanismes et des critères de financements consensuels et pérennes (…) Nous attachons du prix à la coopération entre les Nations Unies et l’Union Africaine, formalisée par la signature, le 19 avril 2017, du Cadre Conjoint pour un partenariat renforcé en matière de paix et sécurité. En conséquence, nous en appelons à l’engagement de toutes les parties prenantes au maintien de la paix, afin que les efforts en cours aboutissent à l’adoption, au mois de décembre, sous la Présidence de la CI, d’une Résolution qui apporte des réponses pérennes à cette question » a tweeté le Ministère ivoirien des Affaires Etrangères.

Rappelons que le nouveau Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, Kacou Houadja Léon Adom, a présenté ses lettres de créance le 12 juillet 2018 au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Il avait succédé à SEM Bernard Tanoh-Boutchoué, décédé en avril 2018 à New York.

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 21/11/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!