New York : ce que le Président ivoirien et celui de la Commission de l'UA se sont dit

En marge de la 72e assemblée générale des Nations unies qui se tient depuis le 12 septembre 2017 à New York, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a eu un entretien avec M. FAKI Mahamat Moussa, président de la commission de l’Union africaine, le jeudi 21 septembre à l’hôtel Ritz-Carlton New york-Central Park 50. Au menu de la rencontre, le 5e sommet UA-UE des 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan.

« Je suis venu faire le point des préparatifs du prochain Sommet Union Européenne / Union Africaine qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 novembre prochains ainsi que des dispositions prises afin que ce Sommet soit une réussite » a dit Faki Mahamat et d’ajouter : « les équipes de l’Union Européenne et de l’Union Africaine sont en train de travailler avec le Comité d’Organisation mis en place par la Côte d’Ivoire. Enfin, je suis venu remercier le président Ouattara pour son soutien à l’organisation de ce sommet, mais également à la réforme en cours à l’Union Africaine ».

La Côte d’Ivoire a été l’un des tout premiers parmi les 10 pays qui ont adopté la taxe de 0,2% sur les importations des produits non africains destinés au financement de l’organisation sous régionale.

« Ce sommet sera l’occasion pour l’Europe et l’Afrique de  revisiter  leur coopération, car, de mon point de vue, il y a des enjeux  internationaux importants aussi bien pour notre continent que pour l’Europe, concernant notamment la paix, l’emploi et le développement ; des sujets qui seront débattus à Abidjan, dans quelque semaines» a-t-il conclu.

Avant de quitter New York le même jour, Alassane Ouattara a eu des audiences à son hôtel avec plusieurs autres personnalités dont, le diplomate ivoirien Essy Amara, ex secrétaire général de l’OUA (2001-2002) ancêtre de l’UA etmadame Fatou Bensouda, procureure de la CPI sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Cour pénale internationale dans le cadre des investigations du bureau du procureur en Côte d’Ivoire.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York

 

Lire aussi

>> Sur les traces de Thérèse et Félix Houphouêt à la Maison Blanche, lieu chargé de symboles- USA

>> Trump-Macron : deux visions différentes du monde exprimées à l'Onu

>> Procès Gbagbo-Ble Goudé, enquêtes contre le camp Ouattara : les dernières révélations de Bensouda

>> Le couple Ouattara et des chefs d’État africains reçus par les Trump à New York

>> Le président ivoirien invite au dialogue avec la Corée du Nord - intégralité du message version 2017 à l’Onu

>> J’ai entendu Bana, citoyenne d’Alep, et c’est sa voix que je veux ici porter : l’intégralité du discours de Macron à la 72e AG de l’Onu

>> 72e AG de l’Onu : le G5 Sahel cherche 315 millions d’euros pour le combat anti-terroriste

>>Bensouda, Brigitte Macron, l'Onu, Dircom Amon Tano et moi : coulisses de la 72e AG à New York

>>Ce que le chef de l’État burkinabè a dit à des investisseurs américains-72ème AG de l'ONU à New York

>> Alcide Djédjé à l'accueil de Ouattara à New York : pas de politique intérieure ivoirienne à l’étranger

 

 

Dernière modification le 26/09/2017

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!