Mission en Norvège, Belgique, Maroc et France : Kaboré, président du Faso, honoré à Tanger

Le président du Faso, Roch Christian Kaboré qui est depuis le dimanche 4 novembre 2018 hors de son pays, devrait prendre part à la cérémonie du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale en France, le dimanche 11 novembre 2018.

Entre temps, il a reçu vendredi 9 novembre 2018 à Tanger, au cours de la 11e édition du Forum Medays organisé par l’Institut AMADEUS à sous le thème : « À l’ère de la disruption : bâtir de nouveaux paradigmes », le Grand prix MEDAYS 2018 pour son leadership et sa vision au service du développement .

« Ce prix honore le Burkina Faso et son peuple.... L’innovation disruptive remet au goût du jour les valeurs créatrices de solidarité et de progrès continu. C’est dire donc la nécessité de travailler ensemble, dans la recherche de consensus afin d’aboutir à des solutions globales justes et équitables pour les pays développés et ceux en voie de développement », a dit Roch Christian Kaboré à cette occasion.

Avant Tanger, la délégation burkinabè était à Oslo en Norvège dans le cadre de la conférence sur le refinancement du Mécanisme de Financement Mondial (Global Financing Facility-GFF) tenue le 5 et 6 novembre 2018. Le Burkina Faso, l’un des 27 pays soutenus par le GFF, a fait au cours de cette rencontre des donateurs, un don de un million de dollars.

                                                                                                                                        Le Président du Faso, à Bruxelles

Après la Norvège, la délégation s’est rendue du 6 au 8 novembre 2018 à Bruxelles à l’invitation du groupe Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen dans le cadre de la 3e édition de sa conférence principale de la Semaine Afrique 2018, au siège de l’union européenne. À Bruxelles, Roch Christian Kaboré a eu plusieurs autres rencontres, notamment avec Neven Mimica, commissaire européen en charge de la Coopération internationale et du développement, Federica Mogherini, la chef de la diplomatie de l’UE et Philippe Close, le Maire de Bruxelles. Selon Neven Mimica, ce sont près de 980M€ que l’Europe mobilise au Burkina Faso entre 2014 et 2020.

Profitant de la visite du Président du Faso à Bruxelles, le ministre Alpha Barry, en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération a eu jeudi 8 novembre 2018 des échanges « constructifs » avec l’envoyé spécial de UNCHR pour la situation en Méditerranée Centrale, Vincent COCHETEL. La délégation burkinabè est attendue à Paris samedi 10 novembre 2018 où elle prendra part le dimanche 11 novembre au Centenaire de la commémoration de l’armistice suivie de l’inauguration du Forum de Paris sur la paix, consacré par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, aux enjeux et aux solutions de gouvernance mondiale.

Le président du Faso et sa délégation devraient regagner Ouagadougou ce lundi 12 novembre avant de s’envoler à nouveau pour le Japon (18 au 22 novembre 2018) .

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 09/11/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!