Le procès Gbagbo-Blé Goudé suspendu : 3 ivoiriens disent ce qu’ils en pensent

Reprises lundi 1er octobre 2018, les audiences du procès Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé, ont été, à la demande des avocats de la défense, suspendues mercredi 03 octobre 2018, pour reprendre du 12 au 20 novembre 2018. Afrikipresse a recueilli les avis de quelques Ivoiriens.

L’étudiant Jean-Luc Yao a indiqué : « Moi, ce que je souhaite est que Laurent Gbagbo et Blé Goudé soient libérés avant 2019. Mais en même temps quand je voie ce que la CPI est en train de faire, je me dis que cela ne serait pas possible avant 2020. Je ne peux pas comprendre qu’on puisse faire souffrir un être humain de la sorte. Je vous assure que je n’avais pas fermé les yeux ce dimanche nuit puisque le procès reprenait le lendemain; j’avais passé toute la nuit à prier pour que Laurent Gbagbo soit libéré. Et le lundi j’avais même suivi le procès en direct avec mes amis. Mais, malgré la suspension du procès, je pense que Dieu va exaucer mes prières ».

L’agent de bureau Bertin Lohoré, a affirmé : « Dès l’instant où les 82 témoins à charge de Fatou Bensouda n’ont pas prouvé le plan commun, je considère que le débat est clos. Laurent Gbogbo et le général de la rue seront libérés avant la fin de cette année ».

Zewo Coulibaly, cadre du PDCI-RDA a livré ses impressions : « Si les avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont sollicité ce report, je pense qu’ils doivent avoir de bonnes raisons. On ne peut que souhaiter que ce dossier puisse être refermé pour favoriser la réconciliation entre les ivoiriens. (…) Nous voulons la réconciliation entre les filles et fils de notre pays. Et ce que les autorités font semblant de ne pas savoir, est qu’il ne peut y avoir de réconciliation sans la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé ».

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés de crime contre l’humanité pour des faits remontant à la crise post électorale de 2010-2011 qui a fait plus de 3000 morts.

Abran Saliho

Dernière modification le 04/10/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!