L’agenda américain de Macron en « gaou *» à New-York pour sa 1ère AG de l’Onu en qualité de chef de l’État

Il y’a toujours une première fois pour tout le monde , y compris pour un Président de la République et même pour  un journaliste*. C’est ainsi qu’élu en mai 2017, le Président français est attendu à New York pour participer en sa sa qualité de chef de l’État, à sa première Assemblée générale (AG) annuelle de l’Organisation des Nations Unies.

Commencée depuis le mardi 12 septembre 2017, cette AG de l’Onu a consacré toute la première semaine aux réglages de l’ordre du jour et des travaux en session. Elle enregistrera ses premiers invités de haut niveau dimanche 17 septembre avec l’arrivée des chefs d’États et de gouvernement,  à l’image de ceux de l’Arabie Saoudite, de la Namibie, de la Jordanie, de la République Dominicaine, de la Lituanie, de la Grèce et de la Côte d’Ivoire. Le gros lot des délégations viendra dès lundi 18 septembre, notamment le président français.

 

Lire aussi :Le président ivoirien à l’ONU dimanche : échos de son 5ème message devant l’AG depuis 2011

 

Emmanuel Macron, selon son agenda dont nous avons eu écho sera accompagné par une légère délégation composée de Nicolas Hulot, ministre d’État , ministre de la transition écologique et solidaire, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès de Le Drian. Emmanuel Macron fera une allocution, sa première à l’assemblée générale de l’Onu, le mardi 19 septembre à 12h (heure locale). Il reviendra sur sa politique étrangère dont les orientations avaient été largement détaillées le 29 août dernier lors de la traditionnelle conférence des Ambassadeurs à Paris : la sécurité, l’indépendance et l’influence de la France dans un monde de plus en plus menacé. Mais aussi l’Europe et la justice. Il ne manquera pas cette occasion pour faire progresser la réconciliation inter libyenne, lancer un nouveau groupe de contact sur la Syrie et enfin défendre un pacte mondial sur l’environnement. D’ailleurs de source bien informée, Emmanuel Macron pourrait confirmer la tenue le 12 décembre prochain d’un sommet international sur le financement de la COP21 avec à la clé l’adoption d’une charte sur l’environnement.


Réunions bilatérales


En marge de l’Assemblée générale, Macron qui débutera son séjour à New York par une réunion sur le G5 Sahel dès lundi et un dîner avec Antonio Guterres, aura un tête-à-tête avec Donald Trump (USA), Hassan Rohani (Iran), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), la fondation Bill Gate et un déjeuner de travail avec les patrons des entreprises françaises aux Etats-Unis. Il est également prévu une séquence avec le Sénégal sur l’éducation en prélude à la conférence de 2018 à Dakar sur le financement de l’éducation. Enfin, Emmanuel Macron avant de rentrer dans la nuit de mercredi 20 septembre à Paris, réunira l’ensemble des 150 chefs d’établissements américains qui enseignent le français pour leur annoncer la création d’un fond bilingue pour tous ceux qui souhaitent apprendre le français aux États-Unis.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York

 

Lire aussi

>> 2 Ong ivoiro-américaines lèvent des fonds pour la cohésion sociale à Koré Zouzoua (Issia)

>> Dominique Ouattara toujours dans le combat pour mettre fin au Sida d’ici 2030-Son agenda à New York

>> Ce que le chef de l’État burkinabè a dit à des investisseurs américains-72ème AG de l'ONU à New York

>> Alcide Djédjé à l'accueil de Ouattara à New York : pas de politique intérieure ivoirienne à l’étranger

>> Sur les traces du président ivoirien à New York : 1ère rencontre avec Trump, entretien avec Bensouda...

>> L’agenda américain de Macron en « gaou *» à New-York pour sa 1ère AG de l’Onu en qualité de chef de l’État

>> 72e AG ONU : l'Onuci au point 153 de l’ordre du jour, un ivoirien président de l’AG en 1994

>> AG de l'ONU : Peter Thomson passe le flambeau à Miroslav Lujcak, le Monsieur Afrique de Trump connu

>> Ouverture demain à New York de la 72eme session annuelle de l’AG de l’ONU.

 




*Gaou est une expression ivoirienne qui désigne le manque d’expérience, le fait d’ignorer quelque chose de bonne foi, et même de se faire abuser quelque fois à ce sujet. On peut rire d’un gaou s’il gaffe, mais on ne doit pas le condamner sauf s’il se fait tromper deux fois, pour devenir  deuxième gaou , ou un « gnata » : des expressions du langage nouchi ivoirien propulsé par le groupe à succès Magic System.

*Philippe Kouhon est journaliste d’investigation percutant. Il réside entre la France et la Côte d’Ivoire. Il a effectué plusieurs missions dans de nombreux pays dans le monde, mais c’est la première fois qu’il couvre l’AG des Nations Unies. Il ne lâche pas le Président Macron, avec qui il était également en « gaou », à Hambourg au sommet du G20 au cours duquel il avait posé la question qui avait fait donner par le Président français, une réponse ayant  fait le tour du monde.

Dernière modification le 19/09/2017
Tags:

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!