Hébergement des migrants à Paris : Mamadou Gassama y est-il pour quelque chose ?

1.016 migrants ont été évacués ce mercredi 30 mai 2018  sur le campement du ‘’Milénaire’’  de la porte de la Villette dans le 19 e arrondissement de Paris. Ils seront accueillis dans  plus de  24  gymnases mobilisés en Ile de France. Une situation qui intervient quelques jours après la rencontre entre le président Macron et le jeune malien, Mamadou Gassama qui avait sauvé un bébé de 4 ans.

« Fidèle à notre tradition de terre d'accueil et en accord avec les engagements du gouvernement, la France vous propose désormais un hébergement et un accompagnement » a déclaré ce matin le ministère de l’intérieur dès l’entame de l’opération d’évacuation. Une nouvelle qui a surpris plus d’un. En effet, alors que  la situation des migrants installés dans la capitale française devenait insoutenable (certains vivent sous des ponts ou à l’air libre affrontant le grand froid),  la mairie de Paris et le gouvernement, eux, se renvoyaient  la responsabilité de la gestion de ces campements de migrants.  Mais contrairement à leur camarade malien, Mamadou Gassama, béni par les dieux de Yaguiné, son village natal, les 1.016 migrants du campement Milénaire du 19 e arrondissement de Paris devront poursuivre leur parcours du combattant pour obtenir les papiers français. Mais être au chaud n’est pas plus mal qu’errer sous les ponts parisiens comme des rats.
Gassama Mamadou a intégré le groupement de sapeurs pompiers parisien.
« Je vais tout faire pour y arriver » a dit le héro malien lors de sa visite hier de la caserne de Champerret. Reçu le 28 mai à l’Elysée par le président Emmanuel Macron pour son acte héroïque, Mamadou Gassama a été encouragé par Macron himself à rejoindre les héros du quotidien, les pompiers de Paris. « Je l’ai également invité à déposer une demande de naturalisation car la France est une volonté et M. Gassama a de démontré avec engagement qu’il l’avait » avait dit Emmanuel Macron.

Philippe Kouhon


A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!