G5 Sahel : création d’une deuxième force militaire pour le Sahel

À quelques jours de la conférence des donateurs de Bruxelles (23 février) pour le financement de la force militaire conjointe G5Sahel, l’Union Européenne a annoncé ce mercredi 14 février la mise en place d’un Fonds Fiduciaire d’Urgence devant financer une deuxième force militaire dans le sahel.

Selon le site sahel-élite.com qui cite l’agence Sahel-Intelligence, « L’Union Européenne a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif antiterroriste à hauteur de 28 milliards de Francs CFA, soit près de 43 millions d’euros. En plus des pays du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie), le Sénégal devrait également bénéficier de ce fonds.  Ce nouveau dispositif antiterroriste consistera en la mise en place d’un Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GAR-SI). La mise en œuvre de ce projet au Sahel se traduira par la création de nouvelles unités militaires qui seront déployées aux frontières entre les pays de la région. Ces mêmes unités collaboreront avec leurs  homologues Européennes. Il s’agit plus précisément de la Gendarmerie Nationale Française, la Guardia Civil Espagnole, les Carabiniers d’Italie et la Garde Nationale Républicaine Portugaise »

Selon une source proche du dossier, le projet serait initié par la France, alors que la même France est aux avant-gardes de la création de la force conjointe militaire africaine du G5sahel qui à ce jour n’a pu enregistrer que 294 millions d’euros d’annonces de contribution sur un budget prévisionnel de 423 millions soit 69,5%. En plus de ces promesses qui seront concrétisées lors de la réunion des donateurs de Bruxelles, ce sont encore 129 millions d’euros qu’il faudra mobiliser afin de voir la FC-G5s être véritablement opérationnelle.

Philippe Kouhon

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!