Dominique Ouattara depuis Pékin : « Je rêve d’un centre comme celui de la Fondation Soong Ching Ling en Côte d’Ivoire »

Présente en Chine depuis sept jours, la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara qui accompagne son époux dans le cadre du 3e sommet du forum sur la coopération Sino-Africaine, ne chôme guère.

C’est la première fois qu’elle visite la Chine et déjà, le pays de Mao Zedong la fascine. « C’est la première fois que je viens en Chine et j’ai été émerveillée par votre pays et le peuple chinois. Nous avons été bien reçus par le Président de la République et son épouse (…) Nous avons deux choses en commun avec votre fondation : L’Afrique et les jeunes » a déclaré la Première dame de Côte d’Ivoire ce lundi 3 septembre 2018, devant les responsables de la fondation Soong Ching Ling, qu’elle visitait, en présence de Madame Peng Liyuan, Première Dame de Chine.
Selon les responsables de la fondation, celle-ci a été créée pour propager et pérenniser la philosophie de Madame Soong Ching Ling, la toute première First Lady de Chine. Cette philosophie visait à défendre la cause des enfants, la culture, l’éducation, les connaissances scientifiques, le bien-être des enfants, à promouvoir l’unification de la Chine, la paix et l’amitié entre les Nations.


La même philosophie qui a toujours inspiré Dominique Ouattara depuis qu’elle a quitté le monde des Affaires pour se mettre au service des femmes, des jeunes et des enfants,  tant en Côte d’Ivoire que dans la sous région ouest africaine, à travers sa fondation Children Of Africa qu’elle a présenté à l’occasion,   dans ses grandes articulations et les projets majeurs dont l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville et la construction des Maisons d’accueil à Soubré, Bouaké et Ferkéssédougou. «Je m’efforce de donner le meilleur à nos enfants qu’ils soient riches ou pauvres », a-t-elle fait savoir.
La première dame de Côte d’Ivoire a également visité ce même lundi le Centre d’échange scientifique et de formation pour les jeunes.  Propriété de la Fondation Soong Ching Ling, ce centre est destiné aux enfants et aux  jeunes de 03 à 18 ans.


Véritable joyau architectural et un trésor technologique et culturel, le centre accueille selon les animateurs, une moyenne par jour de 800 enfants et jeunes qui participent à l’animation des ateliers de la structure. Il s’agit entre autre des ateliers de robotique, de danses, de couture, de la médecine chinoise, de la culture et des arts ect. En dehors des salles de classe, les enfants viennent y apprendre ou se familiariser avec la technologie, l’éducation et la culture.  « Je viens de visiter ce magnifique centre et je suis vraiment émerveillée. Je rêve d’un centre comme celui-ci en Côte d’Ivoire. Cela demande beaucoup de moyens mais c’est magnifique. Je serai ravie que la collaboration entre la Fondation Children Of Africa et la Fondation Soong Ching Ling de Chine se concrétise», a confié à la presse Madame Dominique Ouattara, à la fin de la visite du centre.
Rappelons que la présidente de la fondation Children Of Africa a déjà  été reçue par la fédération nationale des femmes chinoises et la présidente de la fondation Shanghai Charity Union, Zhang Lina. Madame Dominique Ouattara a aussi visité en compagnie de son époux, la cité interdite ou Palais impérial des Ming et des Quing. Le couple présidentiel ivoirien a enfin déposé des gerbes de fleurs au monument aux Héros du peuple et a visité la Grande Muraille de Chine.

Philippe Kouhon


Sur le même sujet


A lire aussi >>Visite d’Etat en Chine : les femmes chinoises sous le charme de Dominique Ouattara

 

Dernière modification le 03/09/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!