Décoré à Paris par la France, le ministre Adjoumani dédie sa médaille à Ouattara et Gon Coulibaly

En prélude à la 54ème édition du salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, a été décoré par le gouvernement français.

Kobenan Kouassi Adjouman a été élévé au grade de commandeur dans l'ordre du mérite agricole de la République française par Stéphane Travert , ministre en charge de l’agriculture et de l’alimentation, le vendredi 23 février 2018 au ministère français de l'agriculture et de l'alimentation, en présence de Son Excellence Charles Gomis, ambassadeur de Côte d'Ivoire en France.

Selon Stéphane Travert, cette distinction du ministre Adjoumani est justifiée : «Vous êtes un habitué depuis 2002 du salon international de l’agriculture de Paris. Vous arpentez tous les ans, les allées de ce salon. Ce bureau du ministère de l’agriculture vous est déjà familier. Vous avez croisé un certain nombre de mes prédécesseurs. Ce qui signifie que vous êtes dans la longévité à un poste difficile. Celui de ministre des ressources animales et halieutiques. Mais que vos mérites, votre talent et vos qualités aient été reconnus,  et cette confiance qui vous est confiée pour occuper ces fonctions, vous honorent et ceux qui vous font confiance (…) C’est pour votre engagement depuis de longues années en faveur des ressources animales, que par arrêté en date du 15 février 2018, je vous ai promu au grade de commandeur du mérite agricole ». Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a traduit sa reconnaissance aux autorités françaises. Il a dédié sa distinction au chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, et au Premier ministre Amadou Gin Coulibaly. 

« C’est pour moi,un réel plaisir et une grande   joie d’être distingué au grade de commandeur du mérite agricole français. Je suis heureux de recevoir cette distinction aujourd’hui de vous le ministre, en présence de notre ambassadeur et également de mes collaborateurs qui m’accompagnent à ce salon. Mais cette distinction dis-je, va au-delà de ma personne. C’est la Côte d’Ivoire qui est honorée. C’est notre président  de la république SEM Alassane Ouattara qui est honoré. C’est notre Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui est honoré. Donc cette distinction, je la dédie à mes chefs qui m’ont fait confiance et qui m’ont autorisé à venir à ce salon ».

Jean-Paul Oro à Paris

Dernière modification le 26/02/2018

A propos de l'auteur

Jean-Paul Oro

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!