Crise postélectorale-Côte d’Ivoire : qui est donc responsable des 3000 morts ?

La crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire est loin de livrer tous ses dessous avec l’acquittement hier par la CPI des deux suspects, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Dans le dossier ivoirien à la CPI, le bureau du procureur a émis trois mandats d’arrêts, contre l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, contre son ancien ministre Charles Blé Goudé et enfin contre son épouse Simone Gbagbo. Tous les trois membres de l’ancien régime sont accusés de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire –tentative de meurtre, et persécution) prétendument perpétrés dans le contexte des violences post-électorales en Côte d'Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011, et ayant entrainé la mort de 3000 personnes.

 

Lire aussi >> Cpi : vers un acquittement de Gbagbo et Blé Goudé sans libération immédiate

 

Hier, après 7 ans de détention préventive, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés de toutes les charges de crimes qui pesaient sur eux. Les juges à la majorité ont même ordonné leur mise en liberté immédiate. « La CPI vient de délivrer un permis de tuer en Côte d’Ivoire. Qui est donc le responsable des 3000 morts» ont fait savoir plusieurs organisations de défenses des Droits de l’Homme. Pour eux, le fait que la CPI libère définitivement les deux suspects et la Côte d’Ivoire refuse de livrer Simone Gbagbo et enfin en adoptant une loi d’amnistie qui blanchit tous les potentiels coupables de la crise postélectorale, consacre désormais l’impunité en Côte d’Ivoire. « On n’a jamais dit que ces 3000 morts se sont suicidés un à un. Bien sûr qu’ils ont été tués par des gens. Les juges disent seulement que Gbagbo et Blé Goudé ne font pas partie de ces responsables qui en clair existent mais qu’il faut chercher ailleurs » commente Matt De Bouabré sur sa page facebook.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 16/01/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!