CPI : Libéré, pourquoi Charles Blé Goudé est toujours à la Haye.

L’ex président Ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé sont libres de leur mouvement depuis le 1er février 2019. Mais alors que le premier a quitté les Pays-Bas, le second continue d’y résider. Les raisons jamais expliquées.

« Le statut du ministre Charles Blé Goudé ne correspond pas à la démarche du Greffe de la CPI. Lorsque la défense  introduit une demande de liberté provisoire pour son client, le Greffe rentre en contact avec le pays d’accueil pour voir si ce dernier remplit les conditions d’accueil du détenu. Dans la situation de la Côte d’Ivoire, seule la défense de Gbagbo a fait cette démarche et cela au moins 14 fois. Même si la liberté provisoire ne lui a pas été accordée en son temps, la Belgique avait donné son accord de principe pour le recevoir. C’est donc tout naturellement que la condition de trouver un pays d’accueil pour  Gbagbo en attendant la suite du procès en appel soit rapidement acquise.Ce qui n’est pas le cas pour Charles Blé Goudé qui n’a jamais introduit une demande de liberté provisoire et donc n’a jamais introduit un dossier d’accueil auprès d’un pays tiers. Mieux, pour les avocats de Blé Goudé, leur client est acquitté donc libre d’aller où il souhaite. Mais avec les nouvelles mesures de restrictions imposées par le Procureur et validées par la chambre d’appel, il appartient désormais au Greffe de la CPI de lui trouver le pays d’accueil et il faut aussi compter avec le choix du détenu. Car ce n’est parce qu’on lui dira que la Chine veut t’accueillir qu’il est obligé d’accepter. Pour vous dire que la procédure risque d’être longue vu le nouveau statut de Blé, mais aussi au regard de sa popularité qui peut toujours inquiéter le pays d’accueil et enfin au vu des textes de loi de chaque pays. Car comment accepter sur son sol quelqu’un qui est libre et sans papiers là où des centaines de personnes sont rapatriées par jour pour la même situation » nous explique une source proche du cabinet du Cojep, le parti de Blé Goudé.  L’ex leader de la galaxie patriotique serait devenu un caillou dans les souliers de la CPI ?  En attendant, Charles Blé Goudé, 47 ans,  est encore à la Haye, ville symbole de sa détention.  Affaire à suivre.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 08/02/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!