Coulisses 73eme AG ONU : Trump hué, 3000 journalistes, 66 pays absents etc...

Sécurité, médias, activités lucratives et autres, l’Assemblée générale annuelle des Nations unies à New-York, c’est aussi les à côtés, au delà des discours officiels et des déclarations solennelles. Quelques coulisses du jour, à l’occasion de la 73eme AG.

Donald Trump, le président américain a passé un sale quart d’heure mardi 25 septembre 2018, à son arrivée au siège des Nations Unies à New-York. Plus d’une centaine de personnes attendaient le chef de la Maison Blanche qui devait prendre la parole, à la tribune des Nation-Unies dans le cadre de la 73è Assemblée générale de cette institution. Accompagné par un cortège précédé de motards, il a été bruyamment accueilli par des personnes membres d’associations et de la société civile brandissant des pancartes hostiles sur lesquelles l’on pouvait lire : ‘’Dégagez, on ne peut pas de vous à la tête de notre pays’’, ‘’raciste’’, ‘’non à la construction du mur entre les USA et Le Mexique’’, .''rendez les enfants à leurs familles’’ etc.

Près de 2000 agents mobilisés pour la sécurité

Composés de soldats, de la police de New-York, de la Police fédérale, des agents du FBI, et des agents secrets américains, le service chargé de la sécurité du siège des Nations Unies lors de cette 73è Assemblée générale ainsi que des participants à ces travaux n’a pas lésiné sur les moyens mis en place. Ils sont environ près de 2000 agents pour l’opération‘’ Tolérance zéro’’, a-t-on appris sur place. La sécurité est même visible dans les airs et sur la lagune qui baigne New-York, avec des soldats armes au poing patrouillant en longueur de journée. La vigilance est de mise aussi bien aux alentours du siège, qu’au sein même de l’institution où les contrôles se font à tous les coins de la maison.

130 des 196 États membres présents

Ce sont au total 193 pays qui sont membres de l’Organisation des Nations unies. Parmi eux se sont 130 qui ont répondu présents cette année au rendez-vous de New-York, soit un taux de 67,37%. Hormis le Président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump qui ont fait le déplacement, les dirigeants des ‘’grandes puissances’’ se sont faits représenter par les ministres des Affaires Etrangères. C’est le cas de Vladimir Poutine de la Russie ou de la chancelière allemande Angela Merkel.

3000 journalistes pour couvrir l’événement

3000, c’est le nombre officiel de journalistes issus des quatre coins du monde pour couvrir cette 73è Session de l’Assemblée générale des Nations-unies.

Afrikipresse et l’Intelligent d’Abidjan, medias privés venus d’Abidjan

Parmi ces 3000 journalistes ou agents de médias présents à cette 73è Session de l’Assemblée générale des Nations-Unies figurent en bonne place Afrikipresse et l’Intelligent d’Abidjan. Claude Dassé et Philippe Kouhon, deux envoyés spéciaux venus d’Abidjan pour couvrir l’événement. La Rti et Fraternité Matin, sont également présents.

Au siège de l’ONU, on fait de bonnes affaire en termes de commerce

Au siège de l’Onu, rien n’est gratuit. Le petit déjeuner et le déjeuner sont payant, aussi bien pour les participants que pour les journalistes. Dès que vous vous servez, votre assiette passe à la balance et vous êtes facturez en fonction du poids de votre repas. Nous avons demandé combien l’on était facturé par 100 g de nourriture mais notre préoccupation est restée sans réponse. Toutefois, la facture est souvent salée.

À côté de cela, il y’a un autre marché florissant au siège des Nations-Unies. Ce sont des gadgets composés de stylos, bloc-notes, des crayons, des tasses à café, des tenues comprenant des chemises, t-shirt, polo, casquettes, cravates…), …à l’effigie des Nations-Unies qui sont mis en vente…Sans compter le drapeau de chaque pays qu’il faut bien acheter au siège des Nations-Unis.

Claude Dassé, envoyé spécial à New-York

Dernière modification le 25/09/2018

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!