Côte d’Ivoire-Russie : l’ambassadeur Roger Gnango a présenté ses Lettres de Créances

Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la Fédération de Russie, avec résidence à Moscou, depuis octobre 2017, SEM GNANGO Roger a présenté ses Lettres de Créances le mercredi 11 avril 2018 dernier au Président Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Ils étaient au nombre de dix huit, les diplomates étrangers qui ont remis ce jour, leurs Lettres de Créances au président Russe (Nigéria, Jordanie, Ghana, République de Corée, Egypte, Arabie Saoudite, Gambie, Australie, Autriche, Emirats Arabes Unis, Salvador, République du Congo, Cuba, Vietnam, Monténégro, Italie, Côte d’Ivoire et Bénin).

Dans son allocution le Chef d’Etat russe s’est dit heureux  de les accueillir tous à cette cérémonie de remise des Lettres de créance avant de les féliciter pour le démarrage officiel de leur mission en Russie.

Relevant l’importance de cette haute responsabilité, Vladimir Vladimirovitch Poutineles a exhortés à faciliter le développement des liens entre la Russie  et leurs pays respectifs ; à renforcer le dialogue politique, à développer les liens commerciaux et économiques, et à promouvoir les contacts culturels et humanitaires. Enfin, il a assuré de la disponibilité des dirigeants russes, des organismes gouvernementaux et  des milieux d’affaires à soutenir toutes les initiatives venant de ces Etats accrédités.

S’agissant de la Côte d’Ivoire, le Président POUTINE se félicitant des relations de coopération avec la Russie a relevé que les deux pays coopèrent principalement dans les domaines commercial et économique. A ce niveau la Russie, a-t-il dit, fournit à la Côte d’Ivoire des produits chimiques et alimentaires, et importe du cacao et ses dérivés. Il a ajouté que, dans le cadre des efforts humanitaires de son pays, la Côte d’Ivoire est régulièrement approvisionnés en médicaments et en matériel médical.

Enfin, le Président  Russe a offert la disponibilité de son pays à collaborer étroitement avec la Côte d’Ivoire en sa qualité de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies durant son mandat.

A la fin de son allocution, et au cours des échanges qu’il a eu avec les nouveaux Ambassadeurs réunis autour de lui,  SEM GNANGO Roger a transmis au Président Vladimir POUTINE les chaleureuses félicitations du Président Alassane OUATTARA pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de la Russie, le 18 mars 2018 dernier et  l’a assuré que les Autorités ivoiriennes sont prêtes à coopérer avec la Russie dans tous les domaines, notamment politique, économique, culturel, militaire et technique etc.

Enfin le nouveau locataire de la 14/9, rue Korobeinikov Pereoulok, 119034 Moscow (Moscou) en Russie a  réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire à coopérer, de manière soutenue, avec la Fédération de Russie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU dont elle est membre non permanent pour la période (2018-2019). Comme ses prédécesseurs, la mission de l’ambassadeur Roger Gnango s'étend en Géorgie, en Ukraine, en Lithuanie, Lettonie, L'Estonie et en Azerbaidjan. Il succède ainsi  à SEM Kalou Djè Jean-Claude (2001-2012) puis S.E.M Tanoh-Boutchoué (2012-2017), décédé le 19 avril 2018 à New York où il était ambassadeur de la côte d’Ivoire auprès des nations unies.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 17/05/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!