Côte d'Ivoire: Présidence du conseil de sécurité de l'Onu, ce que gagne le pays.

Le ministres des affaires étrangères ivoirien, Marcel Amon Tanoh était face à la presse vendredi 23 novembre 2018 pour parler du mandat de la Côte d'Ivoire à la présidence du conseil de sécurité de l'ONU.

À partir du 1er décembre prochain jusqu'au 31 décembre 2018, la Côte d'Ivoire présidera le Conseil de sécurité des Nations unies. Une situation pour le moins "normale",  à écouter le ministre des affaires étrangères du pays, Marcel A mon Tanoh. Qui n'occulte pas,  néanmoins, les retombées à la fois politiques et sociales pour le pays.
Une situation normale parce que ce sera pour la troisième  fois de son histoire  que le pays se retrouve sur cette estrade. 1964-1965, 1990-1991, étaient les deux premières. En plus,  selon À mon Tanoh "cela était su depuis le début de l'année" selon la coutume dans l'organisation mondiale.
Cependant, souligne le chef de la diplomatie ivoirienne,  le pays va bénéficier  de retombées énormes. "Notre position contribuera dans la recherche de solutions à  la problématique  de l'emploi ", affirme Amon Tanoh.  Puisque "les projecteurs seront braqués sur nous. Cela boostera la sécurité  de notre pays. Ce qui va rassurer les investisseurs étrangers ".
La Côte d'Ivoire a un mandat d'un mois qui s'achèvera le 31 décembre  2018. Le président de la République, Alassane Ouattara préside le 5 décembre 2018 un débat de haut niveau présidentiel.

Chris Monsékéla

Dernière modification le 23/11/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!