Conseil de Sécurité : fin de la présidence ivoirienne

Elue membre non permanent du conseil de sécurité pour un mandat de deux ans (2018 et 2019), la Côte d’Ivoire préside le conseil durant tout le mois de décembre. Le jeudi 20 décembre dernier, une réception de fin de cette présidence a été organisée au Millenium Hôtel (UN Plaza) à New York.

La Côte d’Ivoire quitte la présidence du conseil de sécurité le 31 décembre prochain. Recevant les membres du conseil lors de la traditionnelle réception de fin de présidence, l’ambassadeur, Houadja Kacou Léon Adom, représentant permanent de la Côte d’ivoire auprès des nations unies et président sortant du conseil a remercié au nom du président Alassane OUATTARA, du Gouvernement et du Peuple ivoiriens, Antonio GUTERRES, Secrétaire général des Nations Unies, la Présidente de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les membres du Cabinet du Secrétaire général, l’équipe du SCAD, les Ambassadeurs, Représentants Permanents des pays membres du Conseil de sécurité, ainsi que tous les autres Chefs de Mission des Etats membres des Nations Unies pour leurs précieux soutiens et contributions à la conduite de la présidence ivoirienne.

 

Lire aussi >> Crise Syrienne : la Côte d’Ivoire félicite Staffan De Mistura (envoyé spécial de l’Onu), interpelle la Turquie et appelle à une résolution politique

 

« Après 27 ans, la Côte d’Ivoire siège à nouveau au Conseil de sécurité. Cet évènement historique est la consécration, du retour de mon pays de la plus belle des manières sur la scène internationale, après le processus de sortie de crise réussi. C’est le lieu de rendre un hommage appuyé à la Communauté internationale qui n’a, en effet, ménagé aucun effort pour aider mon pays à écrire l’une des plus belles « success stories » des Opérations onusiennes de maintien de la paix au service du développement, à travers l’ONUCI (…) Le 1er Janvier 2019, la Côte d’Ivoire passera le flambeau de la présidence du Conseil à la République Dominicaine. Nous lui souhaitons déjà plein succès et l’assurons de notre entière disponibilité à lui apporter notre plein soutien dans l’accomplissement de cette tâche » a-t-il déclaré.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 22/12/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!