Alcide Djédjé à l'accueil de Ouattara à New York : pas de politique intérieure ivoirienne à l’étranger

Arrivé dimanche 17 septembre 2017 à New  York pour prendre part à la 72eassemblée générale de l’Onu, le chef de l’État ivoirien et son épouse ont été accueillis à leur hôtel par la délégation des membres du gouvernement qui les avait devancés, par des fonctionnaires de la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations unies, et aussi par des fonctionnaires du ministère ivoirien des Affaires étrangères, dont Alcide Djedje ex-Ambassadeur ivoirien à l'Onu, éphémère ministre dans le gouvernement non reconnu de Laurent Gbagbo durant la crise post électorale, et actuellement conseiller au Ministère ivoirien des Affaires Etrangères.

Après une réunion de briefing avec les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, le président ivoirien s’est entretenu durant 30 minutes avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, au siège de l’institution.

Interrogé par l’envoyée spéciale de la télévision ivoirienne sur l’intérêt de cette audience, Alassane Ouattara a dit : « Nous avons passé en revue la situation en Côte d’Ivoire ; comment nous avons réussi à reprendre les choses en main dans un pays en crise, de sorte que les troupes de l’Onu aient quitté la Côte d’ivoire et que le pays continue d’être en paix et en sécurité. Je suis venu aussi le féliciter parce que c’est un ami de la Côte d’Ivoire. Quand il était au Haut-Commissariat des nations Unies pour les réfugiés, il a beaucoup soutenu la Côte d’ivoire. Nous avons parlé de la situation régionale. Et du fait de notre entrée prochaine au conseil de sécurité, nous lui apporterons toute notre expérience. C’est un ami de la Côte d’Ivoire, c’est un ami des Ivoiriens. Nous sommes venus lui témoigner toute notre amitié ».

 

Lire aussi >> Dominique Ouattara toujours dans le combat pour mettre fin au Sida d’ici 2030-Son agenda à New York

 

Répondant ensuite à la question suivante d’Afrikipresse : « L’actualité ivoirienne, c’est le 3e Congrès du RDR, mais c’est aussi la polémique du désamour entre vous et le président de l’assemblée nationale. Quels sont vos rapports actuels avec Guillaume Soro », le Président Alassane Ouattara a, tout sourire, botté en touche : « Ce n’est pas une question qu’on pose à l’international. La politique intérieure de la Côte d’Ivoire se traite en Côte d’Ivoire ». Cette réponse a mis fin aux échanges improvisés avec la presse, laissant sans réponse une question d’un journaliste américain sur la Birmanie.

[Antonio Guterres à propos de Ouattara ]

« C’est une personnalité connue et appréciée par la communauté internationale pour sa compétence. Nous attendons compter sur l’action de la Côte d’Ivoire au sein du Conseil de sécurité pour aider les Nations unies, et la communauté internationale à résoudre les difficiles situations qui prévalent actuellement dans la sous région où sévit le terrorisme », avait dit le mardi 12 septembre 2017 le SG de l'Onu à l’occasion de la présentation de la Lettre de créances, de SEM, Bernard Tanoh Boutchoué, le nouveau représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations unies à New York.
 
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York

 

Lire aussi

>> 2 Ong ivoiro-américaines lèvent des fonds pour la cohésion sociale à Koré Zouzoua (Issia)

>> Ce que le chef de l’État burkinabè a dit à des investisseurs américains-72ème AG de l'ONU à New York

>> Sur les traces du président ivoirien à New York : 1ère rencontre avec Trump, entretien avec Bensouda...

>> L’agenda américain de Macron en « gaou *» à New-York pour sa 1ère AG de l’Onu en qualité de chef de l’État

>> Le président ivoirien à l’ONU dimanche : échos de son 5ème message devant l’AG depuis 2011

>> 72e AG ONU : l'Onuci au point 153 de l’ordre du jour, un ivoirien président de l’AG en 1994

>> AG de l'ONU : Peter Thomson passe le flambeau à Miroslav Lujcak, le Monsieur Afrique de Trump connu

>> Ouverture demain à New York de la 72eme session annuelle de l’AG de l’ONU.

 

Dernière modification le 19/09/2017

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!