Alassane Ouattara depuis New York : «J’invite les membres de notre Conseil à répondre favorablement aux attentes et aux appels de I’ Afrique »

La Côte d’Ivoire renoue avec le conseil de sécurité 27 ans après son dernier mandat au sein de l’organe des nations unies. Un retour rendu possible grâce aux performances économiques du pays. Lesquelles performances ont permis d’apaiser les tensions post-crises et le départ des casques bleus du pays.

« Notre présence dans cette prestigieuse enceinte nous offre l'occasion de redire notre foi dans un système multilatéral équilibré, qui permet à tous, de faire entendre  leurs voix et de voir leurs aspirations prises en considération. Par ailleurs, mon pays accordera, au cours de sa présidence, une attention soutenue aux questions africaines qui dominent hélas de loin notre agenda, et requièrent une attention particulière et un engagement total de chacun de nos pays(…) J’invite donc les membres de notre Conseil à répondre favorablement aux attentes et aux appels de I’ Afrique  à davantage de solidarité dans le financement de ses opérations de soutien a la paix » a introduit le président Alassane Ouattara. Avant de poursuivre, il a rendu hommage à certaines organisations internationales et sous régionales, à l’instar des nations unies à travers l’ONUCI, la CEDEAO et l’UA pour leur rôle joué dans la sortie de crise en Côte d’Ivoire.

 

Lire aussi >> Conseil de Sécurité, ONU : la Côte d’Ivoire autorise l’UA, le Burkina, le Japon, le Rwanda et le Sénégal à participer aux débats

 

« Je voudrais, au nom de la Nation ivoirienne, saluer la mémoire des 150 casques bleus qui ont fait le sacrifice de leur vie pour en sauver d'autres et pour ramener la paix et la stabilité dans mon pays » a-t-il dit. « Reconstruction post-conflit, Paix, Sécurité et Stabilité », le thème du débat du jour, revêt selon le président Ouattara, « une grande importance pour mon pays, au regard de son histoire récente ». Face aux membres du conseil de sécurité, le président ivoirien est revenu sur le bilan de ses deux mandats à la tête du pays.

 

Lire aussi >> Conseil de Sécurité-Onu : Alassane Ouattara depuis New York : « c’est un moment de fierté pour notre pays »

 

Chiffres à l’appui, Alassane Ouattara a montré comment son pays a pu amorcer une relance rapide de l’économie, a pu renouer avec la paix et la stabilité après une longue décennie de crise. « Nous avons mis en place le Programme Présidentiel d'Urgence (PPU)), avec pour objectif de restaurer les infrastructures sociales de base, en particulier dans les zones rurales fragilisées afin d'accélérer le retour de I' administration dans toutes les régions du pays. Nous avons consolidé ce Programme d'Urgence avec des Plans Nationaux de Développement couvrant les périodes 2012-2015 et 2016-2020, pour un montant total d'environ 72 milliards de dollars (près de 40 000 milliards de FCFA), avec une forte implication du secteur prive. Ces investissements ont permis une profonde transformation de I' économie et un taux croissance moyen de près de 9%, par an, entre 2012 et 2017.

 

Lire aussi >> Conseil de Sécurité-ONU : L’ambassadeur Houadja Kacou dévoile le programme de travail et se dit optimiste pour une présidence ivoirienne réussie.

 

Concernant la paix et la stabilité, nous avons initié et mis en oeuvre, avec le soutien de I'ONU, de nos partenaires financiers et techniques, une reforme du secteur de la sécurité et un vaste et ambitieux programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration. Ce programme, qui a couté 200 millions de dollars, a été financé à hauteur de 72% par I' Etat de Cote d'Ivoire; il a abouti à la réintégration de plus de 65 000 ex-combattants » a fait savoir le président du conseil de sécurité, Alassane Ouattara.

Enfin, placée sous le signe de l’ouverture, du partage d’expérience et de la collaboration, la présidence ivoirienne entend créer les conditions du consensus sur toutes les questions voire les plus difficiles.

Philippe Kouhon, envoyé spécial aux nations unies

 

Dernière modification le 06/12/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!