AG de l'ONU : Peter Thomson passe le flambeau à Miroslav Lujcak, le Monsieur Afrique de Trump connu

C’est sur fond de la célébration de l’an 16 des attentats  du World Trade Center ( 11 septembre 2011) qu’a prise fin hier  lundi 11 septembre 2017 la 71e assemblée générale de l’ONU avec l’investiture du président de la 72e session (2017-2018), Miroslav Lujcak, qui succède ainsi au Fidjien Peter Thomson, en présence du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres.

Cette 72è session de l’Assemblée générale qui a aussitôt débuté mardi 12 septembre se tient sous le thème directeur : “Placer l’être humain au cœur des efforts en faveur de la paix et d’une vie décente pour tous sur une planète durable”..

En attendant l’arrivée des délégations des chefs d’États, de gouvernement et de délégations à New York en fin de semaine , les représentants des 193 pays membres de l’Onu sont déjà présents. Du 18 au 20septembre prochain, vont se succéder à la tribune onusienne plusieurs leaders.


L'allocution du président ivoirien Alassane Ouattara, est prévue le mercredi 20 septembre.

Au centre des sujets à débattre, figurent  en priorité les 17 objectifs sur le développement durable (ODD). Lesquels interpellent les gouvernants mondiaux à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

 

Lire aussi >> 2 Ong ivoiro-américaines lèvent des fonds pour la cohésion sociale à Koré Zouzoua (Issia)

 

Lancés en 2015, les ODD s’appuient, en effet, sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Les progrès réalisés à cet égard et les entraves à la concrétisation de ces Objectifs à l’horizon 2030 seront toutefois évoqués

. Le président français Emmanuel Macron y tient, comme il tient selon son entourage à mettre sur la table des discussions à l’Onu, la question du financement de la force militaire africaine du G5 sahel, la question libyenne sur l’immigration et toutes les autres questions d’actualités telles, la crise du Golf entre le Quatar et l’Arabie saoudite, la crise entre la Corée du Nord et la Corée du sud. 

Côté africain, le président Sassou Nguesso médiateur de la crise libyenne fera un plaidoyer afin que sa résolution redevienne africaine. Les crises en RDC, au Togo seront évoquées selon des sources diplomatiques. 

Côté américain, le monde entier attend le président Trump sur la question de « sa » réduction du budget pour le maintien de la paix dans les conflits au Soudan, en Somalie et dans le sahel. Donald Yukio Yamamoto, le monsieur Afrique de Trump Après huit mois d’hésitation, le président américain (élu le 20 janvier 2017) a fini par nommer le 5 septembre dernier son chef du bureau des affaires africaines du département d’État en la personne de Donald Yukio Yamamoto, 64 ans. Né à Seattle dans le Nord-Ouest des États-Unis, son père a servi dans l’armée impériale japonaise. Mais s’il est choisi par Donald Trump, c’est parce qu’il a le profil de l’emploi malgré cette nomination tardive, signe du désintérêt du président des États-Unis pour l’Afrique. Ancien ambassadeur en Ethiopie et Djibouti, chargé des affaires en Somalie, Yamamoto aura la responsabilité de réchauffer les relations encore timides entre Trump et le continent noir.

Philippe Kouhon

 

>> Dominique Ouattara toujours dans le combat pour mettre fin au Sida d’ici 2030-Son agenda à New York

>> Ce que le chef de l’État burkinabè a dit à des investisseurs américains-72ème AG de l'ONU à New York

>> Alcide Djédjé à l'accueil de Ouattara à New York : pas de politique intérieure ivoirienne à l’étranger

>> Sur les traces du président ivoirien à New York : 1ère rencontre avec Trump, entretien avec Bensouda...

>> L’agenda américain de Macron en « gaou *» à New-York pour sa 1ère AG de l’Onu en qualité de chef de l’État

>> Le président ivoirien à l’ONU dimanche : échos de son 5ème message devant l’AG depuis 2011

>> 72e AG ONU : l'Onuci au point 153 de l’ordre du jour, un ivoirien président de l’AG en 1994

>> Ouverture demain à New York de la 72eme session annuelle de l’AG de l’ONU.

 

Dernière modification le 19/09/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!